La Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle-Henriette

La réserve naturelle nationale de la casse de la Belle Henriette a été créée par décret du 31 août 2011.
D’une superficie de 337 hectares, elle se situe sur les communes de la Tranche-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer. De nombreux enjeux ont justifié son classement en réserve naturelle nationale (RNN) : des habitats d’intérêt communautaires (directive européenne dite « Habitats »), des habitats déterminants pour la région des Pays de la Loire, plus de 350 espèces végétales dont de nombreuses espèces protégées et plus de 200 espèces d’oiseaux, qu’il s’agisse par exemple d’espèces nicheuses (Gravelot, Pipit rousseline…) ou d’espèces migratrices (Barge à queue noire, mouette pygmée, Guifette moustac….). La réserve compte également une dizaine d’espèces de reptiles et amphibiens, des insectes ainsi que certaines espèces de poissons.

Si le site de la lagune de la Belle-Henriette est avant tout remarquable par ce patrimoine biologique très riche, il est également intéressant de par son évolution et ses caractéristiques physiques. C’est en effet l’un des rares sites du littoral atlantique peu anthropisé dans son fonctionnement géomorphologique. La configuration oblique des houles, l’évolution du cordon dunaire, l’évolution des différentes dunes et les mécanismes hydrauliques d’échange avec la mer en font un terrain d’étude et d’observation d’un grand intérêt.

Sa gestion a été confiée par le préfet à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Comme toute réserve naturelle nationale, la réserve de la Belle Henriette est dotée d’un plan de gestion (validé pour 5 ans, renouvelable). Son comité consultatif, présidé par le préfet, ainsi que son conseil scientifique se réunissent au moins une fois par an.

Le site de la réserve : https://reserve-naturelle-belle-henriette.fr/

Partager la page

S'abonner