Journée régionale de sensibilisation aux matériaux bio-sourcés dans la rénovation de l’habitat

Face au changement climatique, la rénovation de l’habitat privé constitue un enjeu majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et éradiquer les passoires énergétiques.
En France, 4,8 M de ménages vivraient ainsi dans des logements énergivores, subissant précarité énergétique et inconfort. En outre, le secteur du bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de CO2 (27 % des émissions et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays).
Dans ce contexte, le recours aux matériaux bio-sourcés apparaît comme une solution d’avenir pour maîtriser durablement et efficacement le bilan carbone des opérations de rénovation.

Le 29 mars 2022, à Beaucouzé (49), ce sont près d’une cinquantaine de personnes qui ont ainsi été sensibilisées à l’emploi de matériaux bio-sourcés (ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre, etc.). Parmi elles, une majorité d’opérateurs qui informent et conseillent les particuliers dans la réalisation de travaux au sein de guichets locaux mais aussi des agents des services déconcentrés de l’Etat (DDT) et des collectivités, délégataires des aides de l’Anah. A travers les témoignages de professionnels (bureau d’étude, artisan, vendeur de matériaux) et des retours d’expérience très concrets, la journée a été l’occasion de lever les préjugés et de démontrer que rénover avec des matériaux bio-sourcés, c’est plus que possible : c’est impératif !

Programme de la journée :

, des filières existantes et de la production industrielle, de leur intérêt, du cadre normatif, de leur inscription en marché public… (Céline LEMASSON – DREAL) (Maxime DANIAU - Echobat, Matthias MARSOLLIER - Canopée, Jim RAKOTOMALALA - Biosfaire) (Jérôme SOLARD, BET énergétique) (Céline LEMASSON – DREAL) (David VIEL - DDT Mayenne, Céline LEMASSON - DREAL)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet