Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Inauguration de la première maison labellisée E+C- et NF HQE en Vendée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er décembre 2017

Avec sa nouvelle maison témoin labellisée E+C- et NF HQE en Vendée, le Groupe Privat fait partie de la dynamique qui entraîne la filière bâtiment et les territoires vers le bâtiment à énergie positive et bas carbone. Elle doit se poursuivre en 2018, associer les acteurs et créer la confiance pour construire les bases de la future réglementation environnementale du bâtiment.

La DREAL a participé à l’inauguration de la maison le 16 novembre dernier.

La maison atteint le niveau Énergie 3 (sur une échelle de 4 niveaux). Elle est donc particulièrement performante sur l’aspect énergie grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Un système constructif bloc béton à bancher isolée par l’intérieur avec des panneaux de mousse de polyuréthane et de laine de verre.
  • Une isolation performante en toiture, avec notamment plus de 45 cm de laine de verre soufflée dans les combles.
  • Une attention particulière portée à l’étanchéité à l’air.
  • Des menuiseries, principalement orientées au Sud, en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages 4/16/4.
  • Pour le confort d’été, des casquettes et des débords de toitures ont été intégrés sur certaines façades dans le but de limiter les apports solaires directs et d’assurer un confort d’usage aux futurs habitants.
  • Côté équipement, une ventilation double flux, couplée à un puits canadien hydraulique, permet de chauffer les pièces principales, à l’exception de la salle de bains équipée d’un chauffe-serviette. L’émission de chaleur est assurée par un soufflage d’air préchauffé par des bouches chauffantes dans les chambres et par des bouches classiques dans le salon. Une batterie électrique, placée en amont des bouches dans le salon, permet de ré-hausser la température de l’air soufflé. Dans le cadre du label Effinergie, l’efficacité du système de ventilation a été validée par un test d’étanchéité à l’air du réseau (Classe A).
  • Une installation photovoltaïque en toiture, dimensionnée pour contribuer à l’autoconsommation du bâtiment tout en limitant par son nombre de capteurs son impact environnemental, contribue à l’obtention du label Bepos Effinergie 2017.

Du point de vue du carbone, cette maison atteint le niveau Carbone 1 (sur une échelle de 2 niveaux) en limitant ou supprimant des produits de construction très carbonées.

La fiche technique détaillée de la maison est disponible sur le site de l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org)