Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Inauguration de la gare de Saint-Nazaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 septembre 2019

La gare de Saint-Nazaire accueille annuellement 915 000 voyageurs, ce qui en fait un pôle multimodal de premier plan à l’échelle métropolitaine.

  Le déroulement du projet

C’est après une concertation, de 3 mois en 2014, que lancement de l’opération de modernisation et d’extension de la gare de Saint-Nazaire est validé par les partenaires du projet.

Les travaux ont ensuite été menés pendant 2 ans, tout en garantissant un espace fonctionnel et accessible, afin de rendre la gare de Saint-Nazaire accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec plus de confort et de service.

Dès 2014, des aménagements sont faits pour améliorer le bâtiment de la gare. L’espace de vente a été entièrement réaménagé pour le rendre plus spacieux, plus fluide en termes de déplacement et plus accueillant avec des installations améliorant le confort. En 2015, Les toilettes sont mises en conformité des normes PMR avec la mise en œuvre d’une signalétique adaptée, des espaces libres et des équipements accessibles aux personnes en situation de handicap.

Mais c’est en 2017 que l’espace intérieur est entièrement repensé. Le hall voyageur est complétement rénové, un nouveau bureau accueil/information est installé, de nouveaux équipements d’information voyageur sont installés pour mieux orienter les voyageurs. Le bâtiment voyageurs devient accessible aux PMR, grâce à l’installation de nouveaux équipements sonores et visuels.

Les travaux financés, par l’État, au titre de Contrat de Plan État-Région et du Contrat d’avenir concernent l’accessibilité aux quais pour les personnes en situation de handicap avec notamment la mise en place d’ascenseurs ainsi que la mise en œuvre de bandes podotactiles, le traitement des obstacles au gabarit PMR et l’adaptation de l’éclairage.

Le 17 septembre 2019, a eu lieu l’inauguration de la gare de Saint-Nazaire avec Michel Bergue, Sous-Préfet de Saint-Nazaire, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Claude Solard, Directeur Général SNCF Réseau Gares & Connexions, Christophe Huau Directeur régional SNCF Réseau et David Samzun, Président de la CARENE.

  Les financeurs du projet

Le projet de modernisation et d’extension de la gare de Saint-Nazaire a mobilisé 18,9 M€. La répartition des financements est la suivante :

  • La CARENE, agglomération de Saint-Nazaire (31%)
  • La Région des Pays de la Loire (25%)
  • L’État (11.5%)
  • Le Département de Loire-Atlantique (9%)
  • Le FEDER (8%)
  • La Ville de Saint-Nazaire (6.5%)
  • SNCF réseau (6.5%)
  • SNCF Gares & Connexions (2.5%)

  Les chiffres clés

  • 5200 m² de quais mis en conformité et en accessibilité
  • Une surface de ravalement de 1 160 m²
  • Création de 2 rampes d’accès aux quais de 60 m de longueur et extension de 32 m de la passerelle au nord.
  • Remplacement de la passerelle du parvis sud par une passerelle de 22 m de longueur et de 8 m de largeur.
  • 20 écrans pour une meilleure information voyageurs