Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Gestion quantitative de l’eau

 
 
Zones de Répartition des Eaux (ZRE)
Une « zone de répartition des eaux » est caractérisée par une insuffisance quantitative chronique des ressources en eau par rapport aux besoins. L’inscription d’une ressource (bassin hydrographique ou système aquifère) en ZRE constitue le moyen pour l’État d’assurer une gestion plus fine des demandes de prélèvements dans cette ressource, grâce à un abaissement des seuils de déclaration et d’autorisation de prélèvements.
 
La ressource en eau et les usages en Pays de la Loire
La pluviométrie moyenne de la région des Pays de la Loire est d’environ 750 mm par an, soit environ 25 milliards de m3. Sur ces 25 milliards de m3, environ 16 milliards rejoignent l’atmosphère par évapotranspiration (actions du soleil et des plantes). Il reste 9 milliards de m3 de pluie dite efficace. Cette eau rejoint les nappes et les rivières.
 
Gestion quantitative de la ressource en eau
Bien que les bilans hydrologiques s’établissent en milliards de m3, la disponibilité de la ressource en eau est limitée. Les sécheresses de ces dernières années l’ont particulièrement mis en évidence dans notre région. La préservation quantitative de nos ressources en eau est donc un enjeu essentiel : les activités humaines et la vie dans le milieu naturel en dépendent.
 
Eau : adoptons les bons gestes
Retrouvez l’infographie du ministère de la Transition écologique et solidaire sur les bons gestes en matière de gestion des ressources en eau.