Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Généralités

La loi Grenelle 2 a engendré un changement important dans le régime administratif applicable aux projets individuels de parcs éoliens terrestres.Les textes règlementaires correspondants ont été publiés le 27 août 2011 par le ministère du développement durable. A compter de cette date, les parcs éoliens terrestres ont un régime relevant de celui des installations classées.

Accélérer le développement de l’éolien en France : un enjeu-clé du Plan climat
La France s’est fixée pour ambition d’encourager la montée en puissance de l’énergie éolienne afin de respecter les objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique et dans le Plan climat. Le ministre de l’écologie a annoncé trois grands axes pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables : la simplification, le développement de la production et l’innovation.

Quels sont les enjeux du développement de l’éolien en France ?
Cinq enjeux caractérisent le développement de l’éolien en France :

  • la diversification du mix énergétique
  • les retombées économiques
  • la production dans les territoires
  • l’acceptabilité locale
  • la préservation des paysages

L’enjeu ’biodiversité’ dans les nouveaux projets de parcs éoliens terrestres ?
La DREAL Pays-de-la-Loire propose des outils à destination des porteurs de projet pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets de parcs éoliens.

L’éolien en France et en Pays-de-la-Loire : quel état des lieux ?
En France, la production d’électricité éolienne n’a cessé d’augmenter depuis le milieu des années 2000, date à laquelle la filière a véritablement démarré. En 2016, la production brute s’élevait à 20,7 TWh. La taille des installations est assez diverse, celle-ci pouvant aller d’une micro-éolienne de quelques dizaines de kW à un champ éolien de plusieurs mâts doté d’une puissance de plusieurs dizaines de MW.

En Pays-de-la-Loire, la DREAL publie une lettre régionale trimestrielle "éolien" dans laquelle est proposée une vision d’ensemble de la situation de l’éolien terrestre en région ( nombre de MW demandés, autorisés et produits)

Pour aller plus loin