Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Formation : Ambassadeurs des Matériaux Biosourcés - sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 janvier 2019

La prochaine édition de la formation "Ambassadeurs des biosourcés" est fixée aux 27 et 28 mai 2019

Cette formation gratuite se tiendra à Nantes, au CVRH, 25, rue du Douet-Garnier.

Le public concerné : Structures publiques ou parapubliques en contact avec des maîtres d’ouvrages et/ou exerçant une mission de conseil et d’appui à des projets de construction (par exemple DDT, collectivités, associations, organismes PACT, ADIL, EIE, ALE, ADAC, PNR, SMP, CAUE….).

Programme de la formation
• Actions du ministère en faveur des matériaux biosourcés (plan d’actions national, territorialisation des filières vertes, rôle et projets des DREAL).
• Caractéristiques des matériaux biosourcés (hygrothermie, thermique, …) en lien avec les approches réglementaires (ACV).
• Contexte réglementaire et normatif des matériaux biosourcés, assurance et bâtiments biosourcés (règles professionnelles ; avis techniques ; avis expérimental ; rôle des bureaux de contrôle…).
• Présentation des principales filières présentes sur le territoire : mise en oeuvre technique et points de vigilance de ces matériaux dans la construction neuve et dans la réhabilitation (bois, paille, chanvre, ouate de cellulose…).
• Commande publique : levier du développement des matériaux biosourcés et conseil aux acheteurs publics pour intégrer ces matériaux dans leur CCTP.

Le bulletin d’inscription est à envoyer (format pdf - 90.1 ko - 27/12/2018) à la chargée de projet : Valérie BOSSARD
valerie.bossard @developpement-durable.gouv.fr