Etude d’opportunité des déviations de Blain et la Grigonnais

Le protocole d’accord sur l’avenant au contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 signé le 16 novembre 2023 a retenu un financement pour la mise à jour d’études sur les déviations de Blain et La Grigonnais. Il s’agit de la mise à jour des études d’opportunités sur la sécurisation et la fluidification du trafic.

Descriptif de l’étude

L’État souhaite consolider et mettre à jour certains éléments décisifs dans l’appréciation de l’opportunité d’une déviation des bourgs de Blain et de La Grigonnais.

L’étude consiste à réaliser un diagnostic du trafic et des conditions de sécurité sur la RN171 entre Bouvron et Nozay. Elle a pour but d’objectiver les flux aux différents points du réseau routier, de qualifier la nature des trafics, leur distribution temporelle, les conditions de trafic et les fonctionnalités de la voie.

Cette étude s’appuiera sur les données existantes et sur l’observation des pratiques actuelles avec la réalisation de comptages routiers et d’une enquête origine-destination. Elle s’attachera à la construction d’une situation de référence prospective.

Calendrier

Le diagnostic sur le trafic, la sécurité et l’analyse du potentiel d’un aménagement de la RN171 sur le secteur de Blain et La Grigonnais a démarré et se poursuivra sur l’année 2024.

Partager la page

S'abonner