Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Essais au feu - Chanvre et Paille

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2020

En 2019, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a financé des essais au feu, tant pour le chanvre que pour la paille, afin de permettre une évolution des modes constructifs et des règles professionnelles pour ces deux matériaux.

Résistance au feu d’un mur non porteur en béton de chanvre avec ossature bois

L’essai réalisé par le CERIB, en juillet 2019, repose sur un mur de 4m de large, 3m de haut et de 295mm d’épaisseur constitué d’une ossature bois noyée et d’un remplissage en béton de chanvre projeté.

Résumé des résultats obtenus :
- L’essai a été mené pendant 4 heures (240 minutes) sans enfreindre les critères de performances d’étanchéité au feu (E) d’isolant thermique (I). En face non-exposée au feu, la température moyenne n’a pas dépassé 85°C et la température maximale est restée inférieure à 90°C.

Pour rappel, la réglementation pour la construction des murs séparatifs coupe-feu exige un degré coupe-feu minimum de 2 heures.

Retrouvez ici la note d’avancement des essais de résistance au feu sur murs de béton de chanvre (format pdf - 403.9 ko - 29/05/2020) réalisée par Construire en Chanvre (en version provisoire).

Résistance au feu de murs en bottes de paille

Des essais au feu évoqués lors de notre dernière réunion du réseau ont été réalisés par le CSTB, avec un financement du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Les résultats sont accessibles sur le site du Réseau Français de la Construction Paille.

Le rapport rassemble les différents livrables suivants :
- Procès-verbal de classement n° RS20-012, relatif aux essais normés de résistance au feu réalisés en juillet 2019 au CSTB à Champs-sur-Marne.
- Appréciation de laboratoire n° RS20-012, qui prend en compte le procès-verbal de classement précédent, les essais d’orientations réalisés en mai 2019 au CSTB à Champs-sur-Marne.
- Différents documents techniques relatifs à la construction de murs en paille.
Ces deux documents permettent de justifier l’utilisation de murs en paille dans les bâtiments pour une performance de résistance au feu REI120 ou EI120.