Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, climat et énergie
 

Énergies Marines Renouvelables (EMR)

Les énergies marines désignent l’ensemble des technologies qui permettent de produire de l’énergie, notamment de l’électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin. On distingue les énergies fossiles (pétrole, gaz…) des nouvelles énergies renouvelables. Ces dernières recèlent un potentiel énergétique immense qui s’inscrit dans une perspective durable.

On distingue :

Énergie éolienne en mer

Elle est produite grâce à une éolienne qui transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Une éolienne en mer, posée ou flottante, bénéficie de vents plus fréquents, plus forts et plus réguliers qu’à terre.
En France, la construction des premiers parcs commerciaux d’éoliennes en mer est attendue à partir de 2015. L’éolien représente un très fort potentiel de développement en milieu marin dans la décennie à venir.

Énergie thermique marine

Produite grâce à l’exploitation de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans, l’énergie thermique marine est une technique particulièrement adaptée à la zone intertropicale où l’amplitude des températures est importante.
Des premiers essais en laboratoire et en échelle réduite sont réalisés actuellement outre-mer, un premier projet pilote à échelle commerciale est attendu en 2015 à la Martinique.

Énergie houlomotrice

Produite par le mouvement des vagues, la houle, l’énergie houlomotrice est une forme concentrée de l’énergie du vent.
Quand le vent souffle sur la mer, des vagues se forment et concentrent cette énergie.
Différents projets sont en cours d’expérimentation, notamment un projet pilote à La Réunion et un autre au large de la côte Atlantique.

Énergie hydrolienne

Elle est produite par l’énergie des courants de marée qui sont concentrés dans certains endroits près des côtes. On peut comparer une installation hydrolienne à une éolienne sous-marine. Plus le courant est fort, plus l’énergie produite sera importante.
La côte Nord-Ouest de la France, où les courants sont particulièrement puissants, est propice au développement de cette énergie.

Pour en savoir plus

  • Les énergies renouvelables en mer sur le site Internet du MEDDE
  • Les énergies marines renouvelables en Pays de la Loire : www.emr-paysdelaloire.fr
 
 
Énergie éolienne en mer
Le potentiel de développement des éoliennes offshore est très important au large des Pays de la Loire.