Diagnostic trafic sur la Porte d’Armor

Aménagement de la Porte d’Armor :

Photo aérienne de la Porte d'Armor

La porte d’Armor est un point stratégique d’échanges entre le périphérique ouest nantais et la RN444 vers St Nazaire et la Bretagne. L’échange des flux entre ces 2 voies magistrales de la métropole se fait par un giratoire de rayon de 60m avec le périphérique qui le surplombe. Côté extérieur du périphérique, des shunts existent, alors que les flux depuis et vers le périphérique intérieur empruntent le giratoire, tous comme les flux du Bd Charles Gautier, de l’avenue Marcellin Berthelot et de la rue Christophe Colomb, ce qui nous donne un giratoire à 6 branches y compris les bretelles d’entrée et sortie du périphérique.
Très souvent saturé, ce point d’échange provoque très régulièrement des remontées de file.
- Sur le périphérique extérieur, la succession des bretelles d’entrée Porte d’Armor, Porte d’Atlantis et Porte de St Herblain avec des flux très importants aux heures de pointe provoque de forts ralentissements, remontant également sur la RN444 et les bretelles d’accès (régulées par feux).
- Sur le périphérique extérieur, la perte de priorité sur le giratoire d’Armor entraine des remontées de file sur la bretelle, se propageant sur le périphérique, malgré les 2 voies sur une bonne partie de la bretelle.
- Les flux sont également très ralentis sur le réseau secondaire (Gautier, Berthelot et Colomb), avec des difficultés d’insertion sur le giratoire, lié au volume de flux global et aux vitesses de circulation dans le giratoire.

Ce point dur est identifié depuis longtemps déjà et de nombreuses études ont abordé le sujet : parti d’aménagement du périphérique nantais, SDAGT…

L’aménagement de la porte d’Armor fait partie du Parti d’Aménagement du Périphérique Nantais (PAPN) en priorité 2. La DREAL Pays de la Loire met à jour le diagnostic trafic sur la porte d’Armor pour alimenter les études d’opportunité à venir.

Le rendu de l’étude interviendra à l’été et sera présenté au prochain comité technique du périphérique Nantais avant le lancement d’étude d’opportunité d’un aménagement à la fin de l’année 2024.

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