Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et évaluation
 

Développement durable et environnement

 
 
41 actions d’économie circulaire en Pays de la Loire
La DREAL Pays de La Loire publie un recueil intitulé « économie circulaire, 41 actions en Pays de la Loire ». Il s’agit du résultat de plusieurs enquêtes menées par la DREAL auprès de collectivités, d’entreprises et d’associations, témoignant de la dynamique existante en matière d’économie circulaire dans les différents territoires de la région.
 
Publication de la note de conjoncture régionale environnement portant sur le 1er trimestre 2017
Cette note de conjoncture rassemble des informations régionales relatives à la situation hydrologique, phénologique, aux catastrophes naturelles, à la qualité de l’air et à la météo du trimestre passé.
 
Profil environnemental régional
Le Profil environnemental régional offre des clés de lecture pour une meilleure prise en compte de l’environnement (risques, consommation d’espace, changement climatique, …) dans les politiques publiques et dans les projets publics et privés en Pays de la Loire.
 
En marche vers un développement durable : encore du chemin à parcourir
Avancer vers une économie soutenable, une société plus équitable et répondre aux défis énergétiques et climatiques constituent des enjeux majeurs pour les pouvoirs publics. Dans cette optique, les Pays de la Loire se sont dotés de feuilles de route, comme le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et la stratégie régionale de transition énergétique (SRTE) qui fixent des objectifs à atteindre. Par ailleurs, de multiples initiatives de développement durable sont à l’oeuvre sur le territoire. À la veille de la 21e conférence des parties (COP21), l’analyse des évolutions récentes éclaire les améliorations et les efforts qu’il reste encore à fournir en matière de développement durable.
 
Dossier sur le développement durable en Pays de la Loire
La direction régionale de l’INSEE et la DREAL des Pays de la Loire ont mené une étude sur les indicateurs de développement durable. L’objectif est de contribuer à l’appropriation par tous des problématiques de développement durable et de fournir aux acteurs locaux un outil opérationnel.