Création de la DREAL

Le cadre national de création des DREAL

Dans le cadre de la réforme de l’Etat, le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, en décembre 2007, la création d’un échelon régional unifié du MEDDTL (ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. ) : la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant des engagements du Grenelle de l’Environnement.

Les DREAL remplacent les DIREN, les DRE et les DRIRE dont elles reprennent les missions. Les missions de développement industriel et de métrologie seront transférées aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi qui seront créées au 1er janvier 2010.

Leur création sur l’ensemble du territoire se déroule en trois vagues :

  • 9 DREAL créées en 2009,
  • 13 DREAL créées en 2010,
  • 4 DREAL créées en 2011.
     

Les objectifs de leur création :

  • une cohérence et une légitimité renforcées vis-à-vis des acteurs du développement durable,
  • un pilotage unique des politiques du MEDDTL en région, et particulièrement celles liées au Grenelle de l’Environnement ,
  • une place réaffirmée au développement de l’offre de logement, à la rénovation urbaine et à la lutte contre l’habitat indigne,
  • un enrichissement mutuel des méthodes de travail.
     

La création de la DREAL des Pays de la Loire

La DREAL des Pays de la Loire est créée depuis le 27 février 2009. Elle est issue de la fusion de la DRE, de la DIREN et de la DRIRE, soit 340 agents.

L’organisation de la DREAL des Pays de la Loire est le résultat d’une démarche participative associant l’ensemble des agents des trois directions.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet