Comment lire ou télécharger les vidéos tache urbaine ?

Comment interpréter les vidéos ?

Les vidéos sont une succession de cartes établies année par année entre 1900 et 2008.

En haut à gauche des vidéos, vous pouvez voir la commune et l’année en cours.

Pour chaque année, les parcelles déjà construites et celles construites pendant l’année considérée sont représentées en orange.

Grâce à l’effet produit par le défilement des images, les parcelles deviennent oranges au fur et à mesure de leur construction et la "tâche urbaine" se propage…

Données utilisées :

  • Les fonds de plans IGN (SCAN 25®, BD Carto®),
  • Le cadastre numérisé IGN (BD Parcellaire®),
  • Les fichiers fonciers de la Direction Générale des Finances Publiques (source permettant d’accéder à la date de construction).

Limites d’utilisation :

Comme toute information, celle-ci doit être interprétée avec un minimum de "précautions". La principale limite de ces vidéos se situe dans la donnée provenant de la DGFiP : les fichiers fonciers.

En effet, la date de construction proposée dans ces fichiers n’est saisie de manière obligatoire que depuis 1990. Il ne faut donc pas considérer que les dates de construction sont justes et fiables à 100%. La représentation proposée n’est qu’indicative.

D’autre part, la date de construction n’est pas systématiquement renseignée pour les locaux commerciaux. Cela explique que certaines zones commerciales ou industrielles n’apparaissent pas.

Enfin, le cadastre n’est pas encore numérisé sur la totalité des Pays de la Loire. Cela donne donc pour certaines communes une représentation graphique sous forme de "carrés".

A retenir :

  • La date de construction n’est qu’indicative et ne correspond pas forcément à la réalité.
  • De par la source utilisée, il est normal que les zones commerciales et industrielles apparaissent de manière imparfaite.
  • Les entités en orange sont des parcelles et non des bâtiments.

Regarder les vidéos

Pour regarder les vidéos, consultez la Base territoriale, thématique Foncier / Sol > Occupation du sol.

Partager la page

S'abonner