Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Colloque transition numérique dans le bâtiment du 22 mars 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2017

Les travaux ont été ouverts respectivement par M Julien CUSTOT, directeur-adjoint de la DREAL, représentant Mme la préfète des Pays de la Loire, et par M Jean-Louis BERGEY, directeur de la transition énergétique et de l’environnement à la région des Pays de la Loire, représentant M Laurent GERAULT, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire : tous deux ont mis en avant, les enjeux liés à la transition numérique dans le bâtiment que ces enjeux concernent l’innovation ou qu’ils soient d’ordre professionnels, économiques ou environnementaux. Ainsi au plan local, la stratégie de l’Etat dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour moderniser la filière, est complétée par celle de la Région qui dans son rôle de chef de file sur l’énergie, l’air et le climat, a défini une feuille de route « transition énergétique » dont l’un des objectifs est de transformer le parc immobilier et amplifier l’efficacité des entreprises .

L’objet de ce colloque était de présenter le Programme d’Actions pour la Qualité de la Construction et le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, programmes lancés en 2015 par Mme la Ministre du logement dans le but de mobiliser, accompagner et soutenir les acteurs du secteur du bâtiment pour favoriser leur montée en compétence, améliorer la qualité de la construction, et en réduire les coûts.
Ces programmes proposent aux professionnels des outils mis à leur disposition gratuitement, tant concernant les pratiques nouvelles, les outils novateurs que la formation.

M. Thomas PORET de l’AQC et M. Eddie ALIX du CSTB (centre technique du bâtiment) ont respectivement présenté le PACTE et le PTNB ; ils ont mis en perspective différents outils élaborés dans le cadre de ces programmes :
- les recommandations professionnelles, issues du programme Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012
- les calepins de chantiers numériques
- les mallettes pédagogiques pour les formateurs
- les outils métiers pour accompagner les professionnels dans l’appropriation des outils logiciels
- le service d’aide en ligne pour le choix de solutions informatiques
- le cartographie des offres de formation
- l’expérimentation du DCE numérique (dossier de consultation des entreprises)

Différents intervenants ont ensuite apporté avec conviction des témoignages et des retours d’expériences concernant différents projets lauréats des 2 programmes et autres outils innovants :

M. Laurent ROSSEZ, président du Cluster NOVABUILD a présenté l’expérimentation du carnet numérique de suivi et d’entretien, lauréat de l’appel à projets du PTNB, en faisant valoir le partenariat et la complémentarité des différents acteurs intervenant dans le montage de ce projet,

Lors de la table-ronde sur l’utilisation de la maquette numérique M. Eddie ALIX, Secrétariat technique PTNB – CSTB, M. Benoît GRANDEMANGE, Directeur Exécutif Général – Société ISORE spécialisée dans la construction et la rénovation de l’enveloppe d’immeubles, et M. Sébastien GARAT, Directeur du Développement et du Patrimoine - Nantes Métropole Habitat ont fait part de leurs retours d’expérience. M GARAT en tant que bailleur social, a souligné que l’objectif de replacer l’usager au cœur de l’habitat est facilité par l’utilisation de la maquette numérique ( BIM) : l’exemple du Building Watteau à Nantes est significatif car le BIM a aidé à mener la communication auprès des locataires notamment sur le choix architectural des travaux de restructuration du bâtiment et à construire le programme.
L’entreprise ISORE a précisé qu’elle utilise le BIM depuis 2013/2014, et apprécie la plus-value de cet outil tant pour piloter et coordonner la conception des opérations que pour assurer la conduite des travaux. De plus, le BIM facilite l’exploitation et la maintenance du bâtiment, concourant ainsi à la bonne gestion du patrimoine.

M. Jérôme LURET a ensuite présenté le projet de formation BATISCAF (Bâtiment simulation conceptuelle d’aide à la formation), lauréat du programme PACTE ;
M. Thomas PORET quant à lui, a valorisé les MOOCs Bâtiments Durables, lauréats du programme PACTE.

En conclusion, Mme Sabine BASILI, vice-présidente nationale de la CAPEB et présidente du comité de pilotage du PACTE a exprimé à chacun ses vifs remerciements pour leur engagement dans ces initiatives de création et d’utilisation des outils numériques.

Pour elle, le plan de relance pour la construction et l’objectif « 500 000 logements », assortis du PACTE et du PTNB ont permis des avancées significatives pour le monde du bâtiment qui a fortement été impacté par la crise issue de 2008.

Elle a rappelé que ces évolutions techniques ont pris naissance dans les lois issues du Grenelle de l’Environnement , illustrées notamment par le programme RAGE qui a permis de mettre à disposition des professionnels, des référentiels techniques à jour et des outils pratiques fiables.

Elle a également souligné comment les programmes PACTE et PTNB participent à la connaissance des bonnes pratiques, diffusent des outils pédagogiques, et permettent de renforcer les compétences. Par ailleurs, elle a mis en évidence la contribution qu’apportent les formations FEEBAT au défi de l’évolution des compétences professionnelles.

Les acteurs du bâtiment ont trouvé dans ces programmes des outils concrets, répondant à leurs besoins actuels : à titre d’exemple, on peut citer les calepins de chantier au format numérique, accessibles et gratuits.

Retrouvez ici, l’ensemble des supports d’intervention présentés lors du colloque.

colloque transition numerique 22032017 interventions (format pdf - 14.2 Mo - 27/03/2017)