Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance, évaluation et développement durable
 

Co-élaboration du schéma régional biomasse

 
 

Co-élaboration du schéma régional biomasse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juillet 2018 (modifié le 22 novembre 2018)

La biomasse : une mine de ressources renouvelables et recyclables pour produire de l’énergie.

Lorsque l’on parle d’énergie, la biomasse comprend un ensemble de ressources végétales et organiques utilisables pour produire de la chaleur, du gaz ou de l’électricité, notamment :
- le bois et les déchets verts issus de l’exploitation des forêts, des travaux d’élagage des parcs, jardins, de l’entretien des haies,…
- les déchets organiques (biodéchets) issus des ménages, des cantines, des professionnels (restauration, supermarchés, entreprises agro-alimentaires,…)
- les effluents d’élevage et matières végétales d’origine agricole (résidus de culture, cultures intermédiaires, couverts végétaux non alimentaires,…)

Suivant leur nature, la biomasse peut être envoyée dans des chaufferies ou alors dans des unités de méthanisation ou de gazeification.
La biomasse permet de remplacer des ressources fossiles. L’avantage de la biomasse est qu’elle est renouvelable, elle utilise l’énergie du soleil et la photosynthèse.
Certaines filières comme la méthanisation permettent de transformer des déchets en énergie "verte" et en matières fertilisantes pour les sols.

Le schéma régional biomasse est un document d’orientation co-élaboré par l’Etat et la Région qui permet d’avoir un état des lieux et une vision prospective des ressources en biomasse disponibles dans les Pays de la Loire pour produire de l’énergie. Un comité d’élaboration et des ateliers thématiques rassemblant les acteurs régionaux des différentes filières ont permis de dresser un état des lieux et des objectifs de mobilisation des ressources à l’horizon 2030. Le schéma devrait être finalisé en fin d’année 2018.
Retrouvez l’ensemble des données et la synthèse des travaux : lien vers travaux d’élaboration du SRB.