Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, climat et énergie
 

Biomasse

La biomasse est "la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers". Ces matières peuvent dégager de l’énergie soit par combustion directe ou suite à une ou plusieurs étapes de transformation. La biomasse énergie (hors biocarburants et combustion de déchets urbains) représente environ 9.6 Mtep en 2009 : 9.1 Mtep en bois énergie (dont 6.6 Mtep en bois domestique) et 0.5 Mtep environ de biogaz.
 
 
Bois énergie
Les Pays de la Loire dispose d’un certain potentiel de ressources mobilisables pour le bois énergie. Bien que n’étant pas une région forestière (seuls 11% de la surface du territoire régional sont boisés), elle est la seconde en termes d’activités de transformation du bois, productrices de connexes mobilisables pour le bois énergie.
 
Biogaz
Le biogaz est un gaz produit par la méthanisation. Il s’agit d’un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel.