Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Stratégie de développement durable

Bilan carbone ® de la DREAL

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 février 2018

Développé par l’ADEME, le Bilan carbone ® est un outil qui permet de comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, selon une méthode dont les règles sont publiques et officiellement reconnues. Cette méthode permet une comparaison pertinente de l’évolution de l’empreinte carbone des comportements professionnels.

Tous les 3 ans, la DREAL réalise le sien. En 2017, la DREAL a réalisé son bilan carbone 2016. Le résultat est très encourageant et suit une courbe vertueuse avec une baisse sensible des émissions de CO2. La mise en place du plan de déplacements de la DREAL a permis une réduction de 34% sur ce poste. Le recyclage de tous les déchets de la DREAL a également permis l’économie de 25Teq Co2.

De façon plus globale, les actions du "Plan administration exemplaire" (PAE) qui font l’objet d’un suivi annuel ainsi que les efforts de chaque agent et de chaque service ont contribué à une baisse des émissions de 20.2 % par rapport à celle de 2013 et de 27.5 % par rapport au bilan 2010.

Ce bilan est aussi un moyen d’identifier des pistes d’amélioration dans notre stratégie environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique.

Vous pouvez retrouver le détail des résultats sous forme d’un diaporama (format pdf - 540.3 ko - 07/02/2018)