Atlas floristiques

  • Plus de 1800 espèces recensées en Loire-Atlantique et en Vendée. Une centaine disparue depuis une cinquantaine d’années et quelque 300 menacées. Voilà les premiers repères.

    Au terme d’un important travail d’inventaire fruit de nombreuses années de recherches et de multiples collaborations, le professeur DUPONT dresse un bilan complet sur l’état actuel de la flore et réalise avec cet Atlas un ouvrage de référence.
    Il porte un regard sans complaisance sur l’état actuel de la flore dans ces deux départements et propose plusieurs pistes de réflexions pour une meilleure prise en compte et une sauvegarde active de ce patrimoine naturel de première importance.

     

    Cet atlas est composé de deux tomes :

    • Dans le premier tome, après une description de la région (hydrographie, relief, climat, géologie), l’auteur s’intéresse aux principaux milieux présents et à leur extension actuelle (milieu littoral et milieu terrestre). Les divisions régionales sont ensuite présentées, l’origine des données ainsi que la réalisation de l’atlas sont étudiées. Les chapitres suivants concernent la distribution des espèces et leur valeur patrimoniale ainsi que les problèmes liés à leur destruction et l’utilité de la sauvegarde de la nature.
    • Le second tome est constitué de cartes et de commentaires.

    Des correctifs sont publiés annuellement dans la revue ERICA - Bulletin de botanique armoricaine :

    • Additions de l’année 2003 et corrections à l’atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée, DUPONT (Pierre), ERICA, 2004, 69-80 ;
    • Additions de l’année 2002 et corrections à l’atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée, DUPONT (Pierre), ERICA, 2003, pp. 57-77 ;
    • Additions de l’année 2001 et corrections à l’atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée, DUPONT (Pierre), ERICA, 2002, pp. 73-88.
  • L’Atlas de la Flore de Maine-et-Loire présente la première synthèse cartographique des connaissances sur les plantes à fleurs et les fougères de l’Anjou et traite de plus de 2 200 taxons différents signalés depuis la fin du XVIIIe siècle. Il est le fruit d’un travail d’inventaire de terrain réalisé depuis vingt ans avec l’aide de 515 observateurs et d’une douzaine de structures naturalistes avec la collaboration du Conservatoire botanique national de Brest. Il rassemble près de 650 000 observations actuelles ou anciennes recueillies sur les 357 communes du département, issues soit de prospections de terrain, soit du dépouillement des herbiers et de la bibliographie. Il est découpé en plusieurs parties : une présentation générale du département du Maine-et-Loire soit milieu physique, occupation du sol par les activités économiques, principaux traits des paysages (unités paysagères) et de la végétation… ; un aperçu de l’histoire de la botanique en Anjou ; un inventaire de flore et de la végétation du département ; plus de 400 pages de cartes de répartition de plantes vasculaires avec commentaires associés ; une analyse phytogéographique et par grands types de végétations ainsi qu’un bilan de la richesse floristique actuelle et enfin en conclusion les enjeux en terme de conservation pour le département.
  • L’atlas de La Flore de la Mayenne est le fruit d’un travail d’inventaire de terrain réalisé pendant une trentaine d’années par les botanistes des associations Mayenne Nature Environnement, avec la collaboration du Conservatoire botanique national de Brest.
    Il présente sous forme synthétique le résultat d’observations faites pour environ 1 450 taxons.Il est découpé en plusieurs parties : une présentation générale du département de la Mayenne (milieu physique, activités humaines, principaux traits des paysages et de la végétation) ; un aperçu de l’histoire de la botanique dans le département, une présentation illustrée de la flore et de la végétation mayennaise, comportant près de 400 photographies de plantes et de milieux naturels ; plus de 400 pages de cartes de répartition de plantes vasculaires avec commentaires associés ; une analyse des cortèges de plantes ainsi que de la richesse floristique et des enjeux en termes de conservation pour le département et un index des noms latins, français et anglais des plantes.

    Lien vers le portail documentaire

  • Atlas de la flore sauvage

    Reliant le massif armoricain au Bassin parisien, les collines normandes à la vallée de la Loire, la Sarthe bénéficie d’une grande variété de paysages et d’une grande richesse floristique. Du Pays d’Alençon à la vallée de la Sarthe, en passant par le Pays du Perche sarthois, l’ouvrage cartographie l’ensemble des espèces et en dresse les monographies. Le statut complet (espèces en extension, banales ou en raréfaction) ainsi que la situation des espèces protégées sont précisés.L’Atlas s’attarde également sur les différents facteurs influençant la répartition de la flore (géologie, climat, activités humaines…) et sur l’histoire de la botanique dans le département. Cet ouvrage soutenu et financé par le Conseil Général de la Sarthe, le Conseil Régional des Pays de la Loire, la DREAL des Pays de la Loire et la Communauté européenne est l’aboutissement de la compilation d’un travail de données historiques et de prospections de terrain qui s’est appuyé sur un réseau de collaborateurs botanistes.

    Référence bibliographique de l’ouvrage : HUNAULT G. & MORET J. 2009.- Atlas de la flore sauvage du département de la Sarthe. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 640p.

    Atlas des plantes protégées

    Cent deux taxons protégés par la loi ont été indiqués dans le département de la Sarthe ; 21 bénéficient d’une protection nationale, 81 d’une protection régionale (Pays de la Loire). Un 103ème taxon (Trapa natans), non protégé au titre de la loi française, mais bénéficiant néanmoins d’une protection au travers de la convention de Berne est également présent.

    Chacun de ces taxons fait l’objet d’une fiche descriptive comprenant un court texte de présentation, une photographie et une carte de répartition (actuelle et passée) à l’échelle communale.

    Ces fiches sont regroupées en 10 chapitres, correspondant à de grands groupes de milieux. L’ensemble est précédé d’un rappel des textes de protection et d’une description géographique du département.

    L’ouvrage se termine par un bilan et par une présentation des mesures effectivement mises en œuvre au niveau du département pour conserver les espèces.

    Catalogue de la flore vasculaire

    Le catalogue de la flore vasculaire du département de la Sarthe réalisé par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien vise à fournir un outil de synthèse sur les connaissances floristiques de la Sarthe et leurs enjeux afin d’en faciliter la prise en compte.

    Il présente les espèces végétales appartenant à la flore vasculaire de la Sarthe, en dehors des espèces strictement plantées ou cultivées. Il fait suite à la publication en 2009 de l’Atlas de la flore sauvage du département de la Sarthe (Hunault et Moret, 2009).

    Ainsi, ce catalogue dresse la liste de l’ensemble des taxons cités en Sarthe et définit ceux que l’on peut considérer comme valides en l’état actuel des connaissances. Douze descripteurs (indigénat, rareté, statuts de protection, inscription à l’arrêté zones humides…) sont renseignés pour chaque taxon. Le document intègre une notice afin de décrire précisément le contenu du catalogue.
    Suite à ce catalogue, une synthèse sur les principales connaissances nouvellement acquises depuis la parution de l’atlas de la flore sauvage de la Sarthe en 2009 est présentée.

    Référence bibliographique : Vallet J., Filoche S., Rambaud M., Beylot A. & Hendoux F. 2014 - Catalogue de la flore vasculaire de la Sarthe. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Muséum national d’Histoire naturelle. 131 p.

    Document à télécharger :

Partager la page

S'abonner