Atelier régional Litto3D du 22 septembre 2011 - Retour sur la journée

Retour sur la journée

L’atelier Litto3D, organisé par Ludovic Bocquier et Pascal Géraut (services risques naturels et géomatiques de la DREAL) et en concertation avec la Région dans le cadre du programme GEOPAL, s’est déroulé dans un amphithéâtre comble.
110 personnes ont participé aux débats rythmés par des présentations qui, le matin, ont porté sur Litto3D et ses usages et, l’après-midi, sur les outils et les traitements d’exploitation.

La journée a été ouverte par Alain Laville-Fournier, directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), et Guillaume Julien, directeur prospective, schémas et agenda 21 du Conseil régional et animée par Patrice Lascostes, responsable des systèmes d’information sur les territoires à la DREAL.

La liste des intervenants et les diaporamas des interventions sont disponibles sur le site GEOPAL.

Rappel du contexte

Le littoral des Pays de la Loire se compose en grande partie de zones basses particulièrement exposées au risque de submersion marine. La prévision et la prévention de ce risque nécessitent d’avoir une connaissance fine des phénomènes océano-climatiques, mais également une connaissance précise de la topographie littorale et rétro-littorale.

Jusqu’à présent, l’étude de l’aléa submersion marine s’est souvent appuyée sur les données existantes : celles de la BDtopo® de l’IGN (dont la précision est insuffisante +-1m) et plus rarement sur des levés photogrammétriques plus ponctuels.

A la suite notamment d’une forte demande des collectivités, le préfet de région et le président du conseil régional ont décidé, au printemps 2010, de signer avec le directeur de l’IGN une convention pour l’acquisition d’un modèle numérique de terrain (MNT) de précision (+- 20cm), sur l’ensemble du littoral régional, dans le cadre du programme Litto3D®. Cette action a été engagée dans le cadre de GEOPAL et bénéficie de financements nationaux, régionaux et européens (FEDER).

Depuis peu, les données de Litto3D® couvrant une large frange littorale et ligérienne sont disponibles.

Le traitement de ces données va permettre de répondre à des questions récurrentes :

  • Comment déterminer la ligne représentant un niveau d’eau connu?
  • Comment déterminer tous les bâtiments situés sous une cote donnée?
  • Comment réaliser un profil en long ou en travers d’un ouvrage de protection?
  • Peut-on faire une visualisation en relief (3D)?
  • Peut-on déterminer la différence entre deux jeux de données Litto3D®, réalisés à des dates différentes, pour mesurer l’élévation ou l’affaissement d’un ouvrage?

Partager la page

S'abonner