Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, climat et énergie
 

Air et pollution atmosphérique

L’air est plus ou moins contaminé par des polluants produits par les activités humaines ou d’origine naturelle. Le ministère de l’Ecologie, du développement durable, et de l’énergie définit les réglementations relatives aux polluants atmosphériques et met en oeuvre la surveillance de la qualité de l’air en garantissant le respect des modalités de surveillance conformément aux dispositions européennes. La surveillance de la qualité de l’air est réalisée sur tout le territoire national par 33 associations (AASQA) agréées par le ministère.

Dans les Pays de la Loire, l’association agréée par le ministère, en charge de la surveillance de la qualité de l’air (AASQA) est Air Pays de la Loire. Elle regroupe 4 collèges de membres :

  • des services de l’État et des établissements publics ;
  • des entreprises industrielles ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des associations et des personnalités qualifiées.

Air Pays de la Loire assure deux missions :

  • la surveillance de la qualité de l’air par l’exploitation d’un réseau permanent de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesure et l’usage de systèmes de modélisation numérique
  • l’information du public et des autorités compétentes par la publication fréquente et rapide des résultats obtenus sur son site Internet : www.airpl.org.
 
 
Qualité de l’air extérieur
La qualité de l’air extérieur se mesure par la concentration dans l’air de différents polluants atmosphériques :
 
Pics de pollution : dispositifs d’information et d’alerte
dispositifs d’information et d’alerte en cas de pics de pollution