Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, climat et énergie
 

A quoi sert le schéma régional Biomasse ?

A quoi sert le schéma régional Biomasse ?

Le schéma biomasse s’inscrit dans un ensemble de politiques publiques visant à s’orienter vers une économie « bas-carbone ». L’utilisation de la biomasse, ressource renouvelable et à faible empreinte carbone, est amenée à s’accroître dans les années à venir dans de nombreux secteurs d’activités : pour l’alimentation, les matériaux, la chimie verte, l’énergie…
Par rapport à ces différents usages de la biomasse, la production d’énergie représente une plus faible valeur ajoutée et vient très souvent en usage de « dernier recours ».

Il est donc important d’avoir une vision prospective des ressources potentiellement disponibles pour répondre aux objectifs de développement des énergies renouvelables telles que le bois-énergie et la méthanisation qui font également partie des politiques de transition écologique.

La stratégie nationale de mobilisation de la biomasse et les schémas régionaux biomasse permettent d’y voir clair sur les ressources biomasse disponibles sur nos territoires pour produire de l’énergie.
Ces schémas comportent deux volets :

  • un état des lieux des ressources en biomasse disponibles en France et dans chaque région pour produire cette énergie
  • des orientations et des mesures permettant de faciliter la mobilisation de la biomasse à des fins énergétiques