Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

Vers une gestion intégrée des risques littoraux en Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2020

Gouvernance de la politique de prévention des risques littoraux en Pays de la Loire

Depuis 2007, l’État, le conseil régional des Pays de la Loire et les conseils départementaux littoraux (Loire-Atlantique et Vendée) ont mis en place une convention pluri-annuelle afin d’améliorer la connaissance des risques littoraux et soutenir les collectivités porteuses de projets de lutte contre les risques de submersion et d’érosion du trait de côte. Ces conventions successives ont ainsi pu pérenniser un fonctionnement partenarial des co-financeurs, pour soutenir les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et de gestion du trait de côte (GTC), au sein d’une commission (CRGDL) se réunissant entre 2 et 3 fois par an.

L’observatoire régional des risques côtiers (OR2C)

La mise en place d’une politique de gestion des risques littoraux est indissociable d’une amélioration continue des connaissances disponibles. Ainsi, l’observatoire régional des risques côtiers (OR2C) a été mis en place en 2016, sur la base d’un financement de la région des Pays de la Loire et animé par l’université de Nantes. La DREAL Pays de la Loire apporte son soutien à l’OR2C au travers de conventions partenariales avec l’université de Nantes et le BUreau de recherche géologique et minière (BRGM).

L’ensemble des acteurs du littoral est représenté dans cet observatoire partenarial dont le fonctionnement est décrit dans le document suivant.


Pour en savoir plus

Le site internet de l’OR2C met à disposition une multitude d’informations concernant les risques littoraux en Pays de la Loire.