Synthèse technique - Maison individuelle - L’escale Nature en Ville

En plein cœur de la métropole Nantaise, le projet est de réaliser un lieu de vie préservé qui prend soin des individus (santé physique/mentale). Plusieurs niveaux de réponses existent dans le projet : par la dynamique des espaces à la fois ouverts et fluides facilitant des parcours diversifiés qui rendent le corps actif dans l’espace, par le recours aux matériaux sains et biosourcés, par la biophilie et l’importance accordé au paysage végétal, par l’apport de la lumière et les ouvertures vers l’extérieur. A l’aune des confinements, cette architecture qui apaise prend tout son sens.

Carte d’identité
Maison individuelle Maître d’ouvrage - Particulier
Construction Maître d’oeuvre - architecte collaborateur - Guillaume GALLARD, Nantes
Année de livraison : 2020 Bureau d’étude structure-bois - Macoretz, Saint-Père-en-Retz
Surface en m² : 240 Bureau d’étude thermique - NRGYS, Nantes
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 550 000 Charpentier-constructeur bois - Macoretz, Saint-Père-en-Retz
La parcelle de 450 m² se caractérise par son Pin élancé à plus de 20m. L’architecture qui se développe autour se doit d’être sobre et d’accompagner cet élément naturel. Par conviction mais aussi par évidence, le recours aux matériaux biosourcés et renouvelables s’est imposé dans les choix (mur, plancher, bardage). L’ensemble des isolants sont naturels en fibre de bois, laine de bois et ouate de cellulose. Pour limiter son impact au sol une toiture végétale intensive de 50 m² a été restituée abritant une biodiversité et des essences locales. Le bâtiment est chauffé par énergie renouvelable.
Bois Isolation
Panneau ossature en Pin sylvestre Isolation intérieure des murs - Laine de bois souple, 100mm
Plancher mixte bois-béton en Pin sylvestre Isolation entre montant des murs - Laine de bois souple, 145mm
Charpente traditionnelle en Pin sylvestre Isolation extérieure des murs - Fibre de bois (Panneaux), 60mm
Lame bois massif en Epicea commun Isolation intérieure de la toiture - Ouate de cellulose, 400mm
Panneau bois massif contrecollé en Epicea commun Toiture végétale intensive
L’ambition environnementale d’une architecture bas carbone a convergé avec les exigences liées à la mise en œuvre sur chantier. La parcelle conjugue toutes les difficultés d’une impasse privée en milieu urbain dense. Le choix du mode constructif avec des murs à ossature bois (MOB) était la réponse adéquate pour un chantier propre (filière sèche), à faible nuisance, rapide et sans stockage sur la parcelle. La structure est en ossature bois et le portique en pin. Les planchers et la charpente sont en pin. L’enveloppe du bâtiment (mur et toiture) est constitué de bardage claire-voie en épicéa.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction 2021

Partager la page

S'abonner