Synthèse technique - Bâtiment tertiaire - Une petite école rurale qui s’agrandit

Lʼécole de Mouais se situe en coeur de bourg. Les bâtiments qui la composent sont très représentatifs du patrimoine local avec ses murs en pierre. Pour offrir de plus grands espaces aux enfants et apporter du dynamisme à la ville, cette extension vient ouvrir lʼécole vers le cœur du village. Pour cela, une placette est créée afin de proposer un nouvel espace de rencontre entre parents, enfants et habitants. Le préau en polycarbonate permet de donner à voir la vie de lʼécole. Un autre volume en bois surmonté de deux toitures en double pente vient accueillir cette extension.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire Maître d’ouvrage - Mairie de Mouais
Construction - Rénovation Maître d’œuvre - Architecte mandataire- Architecte mandataire – Loom Architecture, Nort-sur-Erdre
Année de livraison : 2021 Bureau d’étude structure-bois - Serba Rezé, Rezé
Surface en m² : 214 Bureau d’études thermique - AIREO ENERGIES, Nort-sur-Erdre
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 393 882 Bureau d’études acoustique – SYMBIANCE, Nantes
Charpentier – Atelier Isac, Nort-sur-Erdre - Des Hommes et des Arbres, Rennes
Menuisier – Atelier Isac, Nort-sur-Erdre - Des Hommes et des Arbres, Rennes – Baudouin Construction Bois, Jans

Poursuivre l’expérience biosourcée !
À l’instar de la salle polyvalente la Paill’hotes, construite en 2012 avec du bois, de la paille et de la terre, les élus ont de nouveau penché pour un projet de construction écologique. « La qualité de la Paill’hôtes, très peu énergivore et bien insonorisée, nous a incités à renouveler l’expérience. Nous sommes aussi allés visiter l’école de Bouvron, construite dans le même esprit, ce qui nous a conforté dans notre choix », poursuit le maire.
Vous pouvez consulter la fiche de retour d’expérience réalisée en 2012 sur la salle polyvalente Paill’hotes

Ce projet a été crée autour d’une démarche environnementale, le bâtiment est donc conçu avec des matériaux biosourcés, locaux et des matériaux issus du ré-emploi.
La conception repose sur trois axes :

  • construction de l’ossature bois à partir du bois issu de la commune, scié et stocké sous la coordination de l’association Des Hommes & des Arbres
  • réalisation d’un mur en terre allégée construit en façade sud afin de profiter de l’inertie de ce matériau
  • isolation paille : fourniture de la paille par un agriculteur de la commune, puis pose de la paille par un chantier d’insertion.
Bois Isolation
Panneau ossature - Douglas Isolation intérieure des murs - Paille, 450 mm
Charpente traditionnelle - Châtaignier Isolation intérieure de la toiture - Paille, 350mm
Revêtement extérieur - Chêne
Menuiserie extérieure - Chêne
Enduits terres
Cet élargissement de l’école a de chantiers en insertion et participatif. Le but de la commune est aussi une démarche sociale en intégrant les habitants et futurs usagers dans le projet grâce à plusieurs ateliers participatifs dont la confection de briques en terre crue par les élèves. De plus, une placette a été crée afin d’ouvrir l’école vers le cœur du village pour que les parents, les enfants et les habitants se rencontrent.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction 2022

Partager la page

S'abonner