Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Siège social Hemp’it"

Ce bâtiment a pour vocation d’accueillir une activité de recherche et développement autour du chanvre. Le chanvre ainsi développé a pour destination des filières comme le textile, l’agroalimentaire ou encore la construction. Dans une logique de développement, le bâtiment doit être un exemple de construction en chanvre et une vitrine pour ce centre de recherche comme pour la filière. Pour cette raison, des parois en béton de chanvre ont volontairement été laissées brutes. La performance énergétique ainsi que le confort d’usage du bâtiment sont des critères clefs pour l’entreprise.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire Maître d’ouvrage - Entreprise Hempt’it
Construction Maître d’oeuvre - architecte mandataire et Bureau d’étude structure-bois - CAN Ingénieurs Architectes, Rezé
Année de livraison : 2020 Bureau d’étude thermique - Axenergie, Cugand
Surface en m² : 472 Charpentier - Construction Trillot Sas, Chazé-sur-Argos
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 700 000 Menuisier - Menuiserie Gaubert Bazante, Chalonnes sur Loire
La conception bioclimatique du bâtiment est basée sur des principes éprouvés et lowtech : des brises soleils en façade, un patio central qui permet une ventilation naturelle, une implantation des locaux en fonction de la course du soleil et des façades adaptées en termes d’ouverture. A cela s’ajoute une réflexion sur les matériaux avec une structure en bois isolée en béton de chanvre et ouate de cellulose choisis pour leur densité favorable au confort d’été. Pour résumer, un bâtiment efficace énergiquement à faible impact carbone basé sur des principes simples et demandant peu de maintenance.
Bois Isolation
Panneau ossature bois - Douglas Isolation entre montant des murs - Béton de chanvre, 240mm
Charpente bois lamellé-collé - Douglas Isolation extérieure des murs - Laine de bois souple, 80mm
Lame bois massif - Douglas Isolation entre montant de la toiture Ouate de cellulose, 300mm
Menuiserie mixte - Pin maritime Isolation extérieure de la toiture - Ouate de cellulose, 75mm
La structure poteaux-poutres bois est habillée d’un mur manteau en ossature bois isolée en fibre de bois et béton de chanvre. La toiture isolée en ouate de cellulose accueille les panneaux solaires photovoltaïques. Les menuiseries extérieures sont réalisées en matériaux mixtes bois intérieur et aluminium extérieur. Les finitions murales sont traitées en enduits chaux-chanvre et peinture biosourcée à très faible teneur en COV. Une ventilation double-flux permet le renouvellement de l’air avec préchauffage en hiver et rafraichissement en période nocturne l’été.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction 2021

Partager la page

S'abonner