Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Restaurant scolaire Rou Marson"

Le nouveau restaurant scolaire s’inscrit dans la continuité de la mairie et de l’école élémentaire. Sa toiture élancée lui permet de se raccorder harmonieusement aux deux équipements existants et donne une nouvelle cohérence à l’ensemble. La couverture en ardoise traditionnelle est réinterprétée de façon contemporaine et constitue le cœur du projet : la charpente se compose de deux versants décalés qui créent une faille en faîtage pour apporter une lumière zénithale dans le réfectoire. La structure bois est laissée apparente et renforce la légèreté de la toiture.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire, bâtiment scolaire Maître d’ouvrage - Mairie de Rou-Marson
Construction neuve Maître d’oeuvre - Architecte mandataire - Scheubel+Genty Architectes, Angers
Année de livraison : 2019 Bureau d’études thermique - AB Ingénierie, Saint-Barthélemy
Surface en m² : 123 Bureau d’études structure bois - Even Structures, Angers
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 277732 Economiste - Esprit Terre, Soucelles
Charpentier - Construction Trillot SAS, Chazé-sur-Argos

Le projet s’inscrit dans une démarche de bâtiment passif et matériaux bio-sourcés : charpente, ossature et bardage bois, isolation laine de bois et revêtements intérieurs en linoléum et fibre de bois. L’orientation est étudiée avec soin afin de profiter d’un maximum d’apports solaires au sud et de limiter les déperditions thermiques au nord.

Un large porte-à-faux frôle la façade de l’école pour créer un nouveau porche d’entrée. Les deux pans de toiture, fins et épurés, viennent en débord du restaurant pour offrir des espaces extérieurs abrités et assurer une protection solaire l’été.
Bois Isolation
Panneau ossature en sapin Isolation entre montant de la toiture - Laine de bois souple, 260mm
Charpente en épicéa, pin sylvestre et douglas Isolation entre-montant des murs - Laine de bois souple, 145mm
Revêtement extérieur en lame de douglas massif Isolation intérieure des murs - Laine de bois souple, 100mm

La charpente est réalisée en bois massif lamellé collé, classe 3.2 naturelle (douglas purgé d’aubier). Elle est apparente en sous-face de l’auvent et des débords de toit. La couverture est exécutée en ardoise naturelle fixée au crochet inox sur un voligeage bois, avec une pose classique. Les parties vitrées en débord de toit et au droit de l’auvent sont réalisées en tuiles (ardoises) de verre clair intégrées dans la couverture en ardoises. Une ventilation double-flux est installée et le chauffage est assuré par une pompe à chaleur AIR/EAU alimentant des panneaux rayonnants en plafonds.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction

Partager la page

S'abonner