Synthèse technique - Bâtiment tertiaire - Rénovation énergétique d’une salle des fêtes avec extension

La rénovation énergétique de la salle des fêtes de la commune de Bierné (53) avait pour objectif de renforcer l’isolation thermique par l’utilisation de matériaux biosourcés et de rendre plus accessible un ensemble de bâtiments attenants (cuisine et cantine scolaire).

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire Maître d’ouvrage - Commune de Bierné, Bierné les villages
Rénovation Maître d’œuvre - Architecte mandataire- A3Architecture JL Chereau et Associés, Laval
Année de livraison : 2022 Bureau d’études thermique - LSA, Le Mans
Surface en m² : 408 Charpentier - Rebours Père et Fils Sarl, Prée d’Anjou
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 627 000
L’isolation extérieure du bâtiment a été pensée par la mise œuvre de matériaux biosourcés pour leur performance thermique :
  • des bottes de paille
  • et de la fibre de bois.

Ces matériaux sont recouverts d’un enduit chaux/sable et ponctuellement d’un bardage bois thermo-huilé de couleur ocre brune.

L’isolation intérieure est en laine de chanvre et les toitures ont été refaites et isolées avec un parement zinc prépatiné. Les ouvertures ont été agrandies pour apporter plus de luminosité naturelle et de visibilité sur l’extérieur. Puis une chaufferie à granulés bois a été mise en place au rez-de-jardin pour chauffer les bâtiments.

Bois Isolation
Panneau ossature - Douglas Isolation intérieure des murs - Laine chanvre, 60mm
Charpente traditionnelle - Douglas Isolation extérieure des murs - Paille et Laine de bois, 60mm
Revêtement extérieur - Bois massif
Enduit chaux/sable

Une démarche participative

« Marie Noëlle Tribondeau, maire de la commune, rappelle « qu’à la création de cette salle des fêtes, il y a 70 ans, déjà les élus et les administrés avaient participé à certains travaux. Pour cette nouvelle rénovation, j’ai souhaité faire participer également la population de Bierné. »

Tous les bâtiments ont aussi été réhabilités pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite en rehaussant le plancher principal et en mettant à niveau les sanitaires. Puis une office de préparation des repas va être créée pour le scolaire et la salle des fêtes avec une isolation par l’extérieur en fibres de bois pour augmenter l’inertie interne du bâtiment ainsi qu’une toiture végétalisée.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction 2022

Partager la page

S'abonner