Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "La grimandise"

Depuis novembre 2021, le nouveau restaurant scolaire de La Grigonnais (Loire-Atlantique), baptisé La Grimandise reçoit, chaque jour scolaire, 170 enfants des deux écoles de la commune.
Ce bâtiment bois-paille à énergie positive vient s’implanter dans la cour du centre de loisir. L’objectif de cette installation est de réduire au maximum l’empreinte écologique du bâtiment en utilisant des matériaux biosourcés.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire Maître d’ouvrage - Commune de la Grigonnais
Construction Maître d’œuvre - Architecte mandataire- Economiste- Louvel agence architecture, Chateaubourg
Année de livraison : 2021 Bureau d’étude structure-bois -Abi structure, Vannes
Surface en m² : 590 Bureau d’études environnement et thermique – Gefi Ingénierie, Nantes
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 1 362 770 Bureau de contrôle – Alpes contrôles, Coueron
Charpentier –SCOB, Montfort
Ce restaurant scolaire utilise des matériaux biosourcés avec une charpente en bois, des murs et toitures en murs bois paille avec un doublage laine de bois et un faux-plafond organique. Tous les bois utilisés ont la certification Gestion Forestière Durable et Responsable. L’efficacité de l’enveloppe, grâce à l’utilisation d’isolants denses fibre de bois et de paille permet au bâtiment d’atteindre un coefficient d’énergie primaire de 31.6 kWhep/m²/an. Le résiduel énergétique nécessaire est fourni par le réseau chaleur biomasse communal.
Bois Isolation
Poteau-poutre - Épicéa commun Isolation intérieure des murs – Panneaux fibres de bois, 50 mm
Charpente bois lamellé-collé et traditionnelle - Épicéa commun Isolation entre-montant des murs – Paille, 370 mm
Revêtement extérieur - Douglas Isolation intérieure de la toiture – Paille, 260 mm
Menuiserie extérieur - Douglas Isolation entre-montant de la toiture – Paille, 370 mm

La toiture de la "grimandise" accueille un couvert végétal extensif.
La toiture verte extensive a une épaisseur de substrat de 5 à 10 cm. Elle est donc limitée à des végétaux à enracinement superficiel tels que les mousses, sédums ou certaines herbacées. L’avantage principal de ce type de toiture par rapport à une toiture intensive ou semi-intensive est son poids réduit, ce qui permet de la mettre en œuvre dans beaucoup de cas, même en rénovation. Cette fiche traite principalement des toitures vertes extensives installées sur des toitures plates de type « chaude », mais aussi sur des toitures inclinées.

"La grimandise" est un projet de restaurant scolaire multi-âge, accueillant les enfants et les séniors de la commune. La qualité de l’air est donc un enjeu phare. Celle-ci est assurée par des volumes traversants permettent une ventilation naturelle en période estivale. Les matériaux ont été sélectionnés pour être sans composés organiques volatils (COV) : bardage non traité, colles labellisées, peintures végétales.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction 2022

Partager la page

S'abonner