Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Collège de Bercé"

Le bâtiment se prolonge à l’Est sur les foyers des élèves et les locaux dédiés aux formations SEGPA, tous proches, pour faciliter la pédagogie, et les connexions avec les ateliers. La salle de restauration est conçue à partir d’une structure en panneaux multiplis de bois. Habillée de panneaux acoustiques bois associés à la structure apparente, la salle de restauration offre de larges vues sur les espaces naturels environnants.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire, bâtiment scolaire Maître d’ouvrage - Conseil Départemental de la Sarthe
Construction neuve Maître d’oeuvre - Architecte mandataire - Architecture plurielle, Rennes
Année de livraison : 2020 Bureau d’études thermique - Eice, Trégueux - Polenn, Pacé
Surface en m² : 7225 Bureau d’études structure bois - 3C Eco Structure, Rennes
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 9150000 Groupe Gamba, Saint-Sébastien-sur-Loire
Charpentier - Charpente Cenomane Sarl, Requeil

L’usage du bois s’accompagne ici d’une démarche globale de haute performance énergétique avec notamment, un manteau thermique de grande qualité, une étanchéité à l’air remarquable, une gestion contrôlée des apports solaires, une production d’eau chaude solaire et l’installation d’une ventilation double flux pour l’ensemble des locaux. Le projet s’attache à réduire les déchets de chantier notamment en favorisant les filières sèches. En particulier, un tri sélectif qui permet de valoriser au maximum les déchets .

Bois Isolation
Panneau ossature en épicéa de Sitka Isolation intérieure de la toiture - Laine de bois souple, 200mm
Poteau-poutre en chêne Isolation extérieure de la toiture - Polyuréthane, 140mm
Caisson de toiture en pin sylvestre Isolation intérieure des murs - Laine de bois souple, 140mm
Revêtement extérieur en lame de châtaigner et chêne massif Isolation extérieure des murs - Panneaux fibre de bois, 200mm
Le procédé constructif fait appel au matériau bois, tant pour toutes les structures des façades, les toitures que pour les bardages ; Ossature bois pour les extensions, caissons bois pour les toitures, ossature bois pour l’isolation rapportée des façades. Le manteau thermique adopte la technique du mur manteau bois avec un remplissage biosourcé laine de bois, des menuiseries mixtes en bois/aluminium ton champagne, un bardage de tasseaux de chêne provenant de la forêt voisine de Bercé et d’un composite bois structuré. Les finitions intérieures sont composées de panneaux bois en pin des landes.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction

Partager la page

S'abonner