Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Collège Mauboussin"

Le bâtiment du collège devient le signal emblématique de la cité scolaire. Les volumes sont simples, parallélépipèdes creusés de larges loggias. Le mur manteau des façades composé d’une structure bois et d’un remplissage par blocs de paille, est recouvert d’un bardage d’une couleur évoquant la pierre et les enduits locaux, choisie dans la chromatique du site. Le calepinage du bardage interprète les colombages de la région. Le travail sur la façade tisse des liens entre l’architecture de la ville et celle de la cité scolaire.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire, bâtiment scolaire Maître d’ouvrage - Conseil départemental de la Sarthe, Région Pays de la Loire
Construction neuve Maître d’oeuvre - Architecte mandataire - Forma6 : Nantes, architecte associé - P Rousseau : Le Mans
Année de livraison : 2019 Bureau d’études environnement, Tribu : Nantes
Surface en m² : 6029 Bureau d’études structure bois : Racine BE : Le Mans
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 10397985 Bureau d’études thermique, BET Boulard, Le Mans
Charpentier : Cénomane Sarl, Requeil

La conception bioclimatique du bâtiment réduit les besoins énergétiques, par le choix d’une orientation favorable à la solarisation des façades, par le traitement performant de l’enveloppe thermique des bâtiments, mais aussi en couvrant ses besoins de manière naturelle, en utilisant en priorité les atouts de l’environnement extérieur : soleil, ventilation naturelle, rafraîchissement passif, lumière naturelle. La volumétrie et les façades assurent un confort visuel optimal intérieur, un renouvellement d’air hygiénique naturel en profitant du vent et du tirage thermique et un confort thermique passif.

Isolation
Isolation intérieure de la toiture : Polystyrène , 310mm
Isolation intérieure des murs : Laine de roche, 40mm
Isolation entre-montant des murs : Paille, 360mm
Le collège Mauboussin est constitué d’une structure mixte bois/béton. Les façades sont rapportées devant la structure béton et composées d’une ossature bois préfabriquée, isolée en paille pour réduire l’impact environnemental du projet en matière d’énergie grise. La paille est un résidu agricole, ressource renouvelable présente abondamment à proximité de Mamers, permettant de préserver les ressources et de valoriser l’économie locale. Elle se transforme simplement et peut se composter en fin de vie, dans une logique de circuit court.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction

Partager la page

S'abonner