Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Synthèse bibliographique sur le Râle des Genêts

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 janvier 2022

Le Râle des genêts (Crex crex) est une espèce protégée au niveau international par la Convention de Berne et est classée sur l’Annexe 1 de la Directive Oiseaux en Union Européenne. Elle est protégée en France en application des articles L-411.1 et L-411.2 du code de l’environnement et par l’arrêté du 29 octobre 2009.
Les populations françaises ont connu un déclin majeur de leurs effectifs et une rétractation de la distribution des individus dans quelques zones, alors qu’elle était répartie sur l’ensemble du territoire national antérieurement. L’espèce est à présent classée « En Danger » dans la liste rouge des oiseaux nicheurs de France (MNHN, 2020).

Le bilan du dernier PNA réalisé en 2019 a mis en avant l’important manque de connaissances pour faire face au déclin de l’espèce. Une synthèse des connaissances, issue d’une commande de la DREAL Pays de la Loire à la LPO Anjou et à l’UMR5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive a été réalisée. Elle a pour objectif de présenter un état actualisé des connaissances et de synthétiser des retours d’expériences de certaines actions de conservation ayant eu lieu en Europe.

Cette synthèse est disponible en version française et en version anglaise :
-  Synthèse bibliographique sur le Râle des Genêts (format pdf - 3.4 Mo - 05/01/2022)
-  Corncrakes bibliography synthesis (format pdf - 2.9 Mo - 05/01/2022)