Suivi en continu de la température des cours d’eau

Le réseau de suivi en Pays de la Loire

Connaître assez précisément les températures de cours d’eau et leur évolution est aujourd’hui une nécessité pour appréhender les processus biologiques à l’œuvre.
L’ONEMA (devenu OFB depuis) a ainsi décidé la mise en place à partir de 2008 d’un réseau de suivi en continu des températures sur les cours d’eau de tout le territoire national, qui s’appuie principalement sur les stations du programme de contrôle de surveillance mis en place dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE).

Dès 2003, la DIREN des Pays de la Loire, aujourd’hui DREAL, a mis en place un réseau expérimental de sondes de températures, profitant ainsi de son expérience dans la gestion des données en continu et de son équipement déjà en place de stations de mesure des hauteurs d’eau.
27 stations télétransmises sont désormais équipées de sondes pour suivre en continu la température des cours d’eau :

Période 2003-2015

Le rapport sur la période 2003-2015 dresse un portrait relativement complet de la température des cours d’eau suivis et d’explorer les pistes évoquées alors, démontrant tout l’intérêt de disposer de mesures en continu des températures.

Période 2003-2008

Couverture " Mesures en continu des températures sur quelques rivières des Pays de la Loire, Période 2003-2007 "
DIREN Pays de la Loire, 2009, 16 pages.

La présente note vise à rendre compte des résultats obtenus par l’exploitation du premier« mini-réseau » sur les années 2003 à 2007, en les restituant dans le contexte plus général de la connaissance des milieux aquatiques. En effet, du fait de certaines lacunes dans les chroniques, certaines informations ont du être reconstituées pour permettre le calcul de certaines grandeurs statistiques.

Une mise à jour a été faite avec les données 2008.

Partager la page

S'abonner