Structuration de la filière chanvre en Pays de la Loire

A la suite de son étude sur les matériaux biosourcés et du colloque organisé en 2013 sur ce même thème, la filière chanvre a été identifiée comme la filière la plus prometteuse en Pays de la Loire.
C’est forte de ce constat que La DREAL des Pays de la Loire a commandé une étude pour examiner la faisabilité de la structuration de la filière chanvre-construction en Pays de la Loire et proposer une méthode de mise en oeuvre de cette structuration.

Cette étude, réalisée par Construction et BioRessources a été menée de telle sorte que les professionnels travaillant le chanvre dans leur activité, s’emparent collégialement des problématiques de la filière et s’organisent ensemble pour les faire évoluer.

L’étude a confirmé que la filière chanvre en Pays de la Loire présente la spécificité de se répartir sur toute la chaîne de valeur de l’utilisation du chanvre : cela concerne la production des semences à la coopérative nationale de production des semences en Maine et Loire, sa production et sa transformation agricole (Chanvre et Paysans) ou industrielle (La CAVAC notamment) à la distribution et bien-sûr son utilisation dans la construction ou la rénovation des bâtiments et des constructions (Bureaux d’études, Architectes, maîtres d’oeuvre, artisans et entreprises).
Il faut ajouter à cela la présence d’organismes de formation (comme Noria et Compagnie, Eclat, la MFR de Riaillé mais aussi le GRETA, GEP Atlantique ou le Pôle Atlantique Formation).
Enfin, plusieurs associations accompagnent les particuliers dans leur projet de construction en chanvre (Niveau à Bulles, HEN, Syneco par exemple), tandis que d’autres (Interchanvre, Construire en Chanvre notamment) valorisent le produit chanvre en construction et soutiennent les professionnels dans leur besoin de connaître et d’appliquer les règles professionnelles propres au matériau chanvre.

Confirmant le besoin de structuration pressenti, une vraie dynamique s’est installée pour inscrire la démarche dans la durée : des actions se mettent en place (en particuliers visites d’opérations et retours d’expériences) et des travaux thématiques sont lancés :

  • sur l’information et la communication à développer pour promouvoir le chanvre en construction,
  • sur les problématiques règles professionnelles/assurabilité/bureaux de contrôles.

La coordination et l’animation des travaux sont assurées par Novabuild, en lien avec la DREAL des Pays de la Loire.

Retrouvez ici la

et

Télécharger le

Si vous souhaitez participer aux travaux en cours, vous pouvez prendre contact avec :

alexia.le-gall@developpement-durable.gouv.fr

ou

j.lavisse@novabuild.fr

Partager la page

S'abonner