Stratégie régionale captages prioritaires

L’élaboration de la stratégie régionale

La 2ème séquence des assises de l’eau au niveau national a rappelé les efforts collectifs à réaliser pour atteindre les objectifs de reconquête de la qualité de l’eau. Par la suite, l’instruction gouvernementale du 5 février 2020 a prévu que les préfets de région élaborent une stratégie régionale.
À cet effet une "Stratégie pour la protection des ressources en eau des captages prioritaires des Pays de la Loire", co-portée par l’État et la Région, a été initiée à l’été 2020 par une série d’entretiens et l’organisation d’un séminaire en novembre :

Le diagnostic régional

Le bureau d’études SCE accompagné par l’OIeau ont élaboré grâce à ces échanges un rapport d’analyse (avec annexes) qui présente un diagnostic de la situation en région, les principaux freins et situations de blocage rencontrées, mais également les leviers à actionner :

La stratégie régionale validée

La stratégie, élaborée par le groupe projet (DREAL-Région-DRAAF-AELB-ARS-OFB, DDT(M), Départements et BRGM), s’appuie sur ces éléments pour définir un niveau d’ambition, des orientations et des actions à mettre en place aux niveaux régional et local. La stratégie a été validée par l’État en juillet 2021 et par la Région en octobre 2021.

Elle est dorénavant disponible dans sa version validée ici :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet