Stratégie nationale bas carbone (SNBC)

La Stratégie française pour l’énergie et le climat, publiée le 23 avril 2020, fixe le cadre menant la France vers une société décarbonée et les trajectoires permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050, pour tous les secteurs d’activités (construction, transports, agriculture, industrie, énergie, déchets). Elle a aujourd’hui deux composantes à travers la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

La Stratégie Nationale Bas Carbone définit le "chemin" et les orientations de politiques publiques à suivre pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et la diminution de l’empreinte carbone des français.

Véritable feuille de route de la France pour réussir la transition vers cette nouvelle économie, elle est composée d’orientations transversales et d’orientations sectorielles.

En signant l’Accord de Paris, les pays se sont engagés à limiter l’augmentation de la température moyenne à 2°C, et si possible 1,5°C. Pour cela, ils se sont engagés, conformément aux recommandations du GIEC, à atteindre la neutralité carbone au cours de la deuxième moitié du 21ème siècle au niveau mondial.

Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations de politiques publiques à suivre pour réussir la transition vers cette nouvelle économie et mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone. Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. Les décideurs publics, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte.

 


 

 Retrouvez plus d’informations sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone sur le site du ministère
 Retrouvez plus d’informations sur la Stratégie française pour l’énergie et le climat sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Partager la page

S'abonner