Réunion du réseau « Filières vertes pour le bâtiment » – rencontre du 27 janvier 2024

La réunion du réseau « Filières vertes pour le bâtiment » co-organisée par la DREAL Pays de la Loire et le Cerema Ouest, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) s’est tenue en présentiel le 27 janvier 2024 dans les locaux de la DREAL Pays de la Loire (44). Elle a réuni une cinquantaine de participants pour échanger sur la thématique de l’assurabilité des matériaux bio et géosourcés.

Afin de répondre à une des questions majeures et récurrentes des maîtres d’ouvrage et d’autres acteurs sur "l’assurabilité des matériaux bio et géo-sourcés et des projets de construction ou de rénovation mettant en œuvre ces matériaux", la DREAL Pays de la Loire et le Cerema Ouest en partenariat avec l’Agence Qualité Construction ont organisé deux tables rondes spécifiques.

La première, animée par la DREAL Pays de la Loire, a réuni les représentants régionaux des filières bio et géosourcées du Collectif Paille Armoricain, du Collectif des Terreux Armoricains, Construire en Chanvre et Fibois Pays de la Loire, afin qu’elles présentent leurs dernières actualités en matière de travaux normatifs.

Pour le second échange animé par l’AQC, des représentants des assurances et des bureaux de contrôle, à savoir SOCABAT, SMA-BTP, APAVE et SOCOTEC, ont expliqué aux participants comment ils intégraient désormais les matériaux bio et géosourcés dans leurs métiers à travers la présentation de plusieurs retours d’expérience inspirants.

L’ensemble de ces échanges ont été retranscrits par le Cerema Ouest dans un recueil sur le cadre normatif des matériaux bio et géosourcés publié en juin 2024 et téléchargeable ici.

Ce recueil s’articule autour des 4 thèmes suivants qui retracent les messages clés transmis par les intervenants au cours de cette rencontre :

  1. le contexte normatif et assurantiel des matériaux de construction en France ;
  2. l’assurance construction ;
  3. un point d’étape sur le corpus normatif de 4 filières : paille, chanvre, bois et sur la terre crue ;
  4. le point de vue du contrôleur technique vis-à-vis des biosourcés et de la technique non-courante.

Une nouvelle rencontre du Réseau régional filières vertes pour le bâtiment a eu lieu, cette fois-ci, à travers des visites de terrain le 25 juin 2024 autour du thème de « Construire et rénover biosourcé et géosourcé entre Guérande et Saint-Nazaire » (lien vers article dédié à venir). Elle a réuni une quarantaine de participants sur la journée.

Le réseau régional « Filières vertes pour le bâtiment » rassemble différents types d’acteurs en lien avec la maîtrise d’ouvrage publique tels que les associations qui portent le développement des filières bio et géo-sourcées, des collectivités publiques, des conseillers en énergie, des bureaux d’études, etc. Il est un espace d’échanges et de partage entre les différentes parties prenantes du bâtiment intéressées par les questions de construction durable et plus particulièrement sur les matériaux bio et géo-sourcés afin de faciliter le passage à l’acte.
Ce réseau s’agrandit chaque année par l’apport des nouveaux « Ambassadeurs du biosourcé » ayant suivi la formation organisée par la DREAL (voir la page dédiée).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet