Réunion du réseau "Filières vertes pour la construction" - rencontre du 29 juin 2023

La réunion du réseau « Filières vertes pour la construction » co-organisée par le Cerema Ouest et la DREAL Pays de la Loire s’est tenue en présentiel le 29 juin 2023 dans les locaux de la société BAT’IPAC à Saint-Aignan de Grand Lieu (44). Elle a réuni une cinquantaine de personnes pour échanger sur l’actualité des industriels biosourcés et géosourcés existants en Pays de la Loire.

Le réseau régional « Filières vertes pour la construction » rassemble différents types d’acteurs en lien avec la maîtrise d’ouvrage publique tels que les associations qui portent le développement des filières bio et géo-sourcées, des collectivités publiques, des conseillers en énergie, des bureaux d’études, etc. Il est un espace d’échanges et de partage entre les différentes parties prenantes du bâtiment intéressées par les questions de construction durable et plus particulièrement sur les matériaux bio et géo-sourcés. Ce réseau s’agrandit chaque année par l’apport des nouveaux « Ambassadeurs du biosourcé » ayant suivi la formation organisée par la DREAL (voir la page dédiée).

La dernière réunion, co-organisée par le CEREMA Ouest et la DREAL, s’est tenue en présentiel le 29 juin 2023 dans les locaux de la société BAT’IPAC, producteur de matériaux de construction à partir de carton issu du recyclage, à Saint-Aignan de Grand Lieu (44). Elle a réuni sur une demi-journée une cinquantaine de participants autour de la thématique d’une « offre ligérienne de matériaux biosourcés » pendant laquelle différentes questions ont été évoquées : volumes de production, circuits de distribution, formation des artisans, filières territoriales.

Après une introduction du CEREMA Ouest, une présentation de l’annuaire du biosourcé en Pays de la Loire par la DREAL et de la boîte à outils développée par le Reseco, association créée en 2006 pour favoriser l’intégration du développement durable dans les achats publics dans le grand Ouest, cinq industriels régionaux ligériens ont présenté leur actualité et leurs innovations biosourcées. Une visite du site de production Bat’ipac a clôturé cet évènement.

Vous trouverez l’article complet et tous les supports de présentation sur la page du CEREMA.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet