Réunion de clôture du déploiement de l’OCS GE en Pays de la Loire

Le vendredi 6 décembre 2024, s’est tenue la réunion de clôture du déploiement de l’Occupation du Sol à Grande Échelle (OCS GE) en Pays de la Loire.

Cet événement, organisé en format hybride par la DREAL et le Conseil régional, a rassemblé près d’une centaine de participants, soulignant l’engagement des acteurs locaux dans ce projet stratégique.

Contexte et actualités

Un rappel du contexte national lié à l’OCS GE a permis de resituer les enjeux du projet et de mettre en lumière l’importance de cette base de données géographique pour caractériser l’occupation et l’usage du sol et mesurer l’artificialisation des sols.

Bilan de la production et des boucles de correction

Les résultats des travaux réalisés dans le cadre de la production de l’OCS GE en région ont été présentés, avec un focus particulier sur la production des données et les boucles de correction. Ces échanges ont permis d’effectuer un retour d’expérience sur le processus et d’identifier des pistes d’amélioration pour les futurs millésimes.

Présentation des bases de données thématiques

Deux nouvelles bases de données spécifiques ont été mises en lumière :

  • Parcs et jardins publics : une cartographie homogène de l’utilisation des sols pour les espaces verts ouverts au public sur l’ensemble du territoire national. Les surfaces végétalisées (boisées ou herbacées) de ces parcs et jardins publics, pourront être considérées comme étant non artificialisées.
  • Installations photovoltaïques au sol : une base de données regroupant les périmètres des installations photovoltaïques au sol sur le territoire français complétés par des informations sur les caractéristiques techniques et légales des parcs photovoltaïques. Elle permettra d’identifier les installations qui pourront être décomptées du calcul de l’artificialisation des sols.

Accompagnement des usages en 2025

Pour accompagner les territoires dans son appropriation, un groupe de travail utilisateurs sera mis en place en 2025. Il visera à travailler sur des cas d’usage de l’OCS GE notamment à des fins d’observation foncière.

Travaux complémentaires

Enfin, les participants ont découvert les projets complémentaires en cours ou à venir, témoignant de la dynamique impulsée par l’OCS GE.

Replay et présentations

Consulter le replay de la réunion sur le site de GÉOPAL.

Téléchargement des support de présentations

Téléchargement des données

L’ensemble des bases de données produites par l’IGN est téléchargeable via le site Géoservices :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet