Retour d’expérience sur la rénovation de la Cité administrative de Laval (53)
Rénover énergétiquement près de 8000m² de bureaux, dans un bâtiment occupé des années 70, tout en utilisant des matériaux biosourcés, voilà le défi brillamment relevé à la Cité administrative de Laval.
Le secret de la réussite, la préfabrication d’éléments de façade intérieure en bois, isolés avec des matériaux biosourcés.
Le recours à la préfabrication a limité à quatre professions le chantier de mise en oeuvre sur site : menuisier intérieur, menuisier isolation, électricien et chauffagiste.
C’est un tiers de temps gagné par rapport à une isolation intérieure plus conventionnelle.
Identité :
Cité administrative de Laval (53)
• MOA : Etat
• MOE : Anthony MORIN Architecte
• Livraison : 2023
• Surface : 7 804 m² de surface utile brute (SUB)
• Bâtiment administratif
Mode constructif :
• Caisson préfabriqué en bois
• Isolation en fibres végétales (chanvre, lin, coton)
A voir : une vidéo de présentation du projet et de ses financements

Sur le même sujet
La décarbonation des matériaux, un levier important de la RE2020 - 25 novembre 2022
La DREAL Pays de la Loire, NOVABUILD et le CEREMA Ouest vous convient pour un nouveau webinaire consacré à la décarbonation nécessaire des (…)
11 octobre 2022
Bilan du dialogue territorial
L’enjeu du dialogue territorial sur LNOBPL menée du 2 décembre 2021 au 28 février 2022 était de contribuer à définir le réseau ferroviaire de (…)
4 octobre 2022