Renouvellement du plan de gestion de la RNN du lac de Grand-Lieu

Conformément à l’article R. 332-21 et R. 332-22 du Code de l’Environnement, l’association SNPN, gestionnaire de la réserve naturelle nationale (RNN) du lac de Grand-Lieu, a élaboré au terme du plan précédent, un nouveau plan de gestion de la réserve. Il s’appuie sur une évaluation scientifique de l’état et de l’évolution du patrimoine naturel du site. Outre la valeur locale, nationale et internationale de ce patrimoine très riche, il évalue les facteurs d’influence qui agissent sur les espèces et habitats naturels en présence.Ce document de référence décrit les grands enjeux de la réserve et les objectifs à long terme qui traduisent les attentes pour garantir la conservation du site. Puis il décline ces objectifs pour la durée du plan (10 ans) et liste les résultats attendus et les opérations permettant de les atteindre, ainsi que les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Ces opérations seront suivies et évaluées en continu.

Au terme d’un processus de rédaction intégrant l’évaluation du plan précédent, et en concertation avec les acteurs du lac de Grand-Lieu, la SNPN a recueilli en 2018 l’avis favorable du comité consultatif et du conseil scientifique de la réserve sur ce nouveau programme de travail, ainsi que l’avis favorable du conseil scientifique régional du patrimoine naturel de la région des Pays de la Loire .

Un arrêté préfectoral du 17 juin 2019 approuve le plan de gestion 2018-2027 de la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet