Rencontre entre les associations de protection de l’environnement et la DREAL du 30 juin 2023

Les principales associations de protection de l’environnement et d’éducation au développement durable ont répondu présentes pour cette première réunion de l’année. Ces rencontres, qui ont lieu deux fois par an, permettent d’informer et d’échanger sur les priorités de la DREAL et des structures associatives, avec comme objectif partagé, l’accélération de la transition écologique et énergétique. Par ailleurs, comme l’a rappelé dans son introduction Estelle Sandre Chardonnal, directrice adjointe, elles s’inscrivent pleinement dans la démarche "orientations stratégiques de la DREAL" associant les parties prenantes externes.

Les différents chantiers de la planification écologique ont fait l’objet d’une présentation par la mission "énergie et changement climatique". Pour faire face à l’urgence climatique, la France s’est en effet fixée des objectifs environnementaux ambitieux notamment celui de baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES), d’ici 2030, tout en s’adaptant aux conséquences inéluctables du changement climatique. Les principales dispositions de la loi "d’accélération de la production d’énergie renouvelable" ont également été abordées. Le déploiement massif des énergies renouvelables est essentiel pour amplifier notre lutte contre le dérèglement climatique et diminuer notre dépendance aux produits énergétiques importés qui représentent deux tiers de notre consommation énergétique. Les échanges autour de cette présentation ont été nombreux.

Les interventions des représentants du service" ressources naturelles et paysage" ont permis, quant à eux, de prendre connaissance des travaux de deux groupes de travail des services de l’Etat : d’une part, sur les haies et leur biodiversité, et d’autre part, sur l’éolien et la biodiversité. La matinée s’est achevée par un point sur les actualités de la politique de l’eau, notamment le rappel des enjeux en Pays de la Loire avec une situation qui reste très dégradée, les différents axes du plan national eau et les actualités réglementaires.

La prochaine réunion aura lieu le 6 décembre 2023 à la DREAL. Un point d’actualité sur la trajectoire vers le "zéro artificialisation nette" est d’ores et déjà pressenti.

Partager la page

S'abonner