Rencontre entre les associations de développement durable et la DREAL du 12 septembre 2025

Le vendredi 12 septembre s’est tenue à la DREAL la deuxième rencontre entre les associations de protection de l’environnement et la DREAL pour l’année 2025.
19 représentants d’association se sont réunis pour cette journée consacrée aux échanges, à la biodiversité, l’eau, la sobriété foncière et le climat, l’air et l’énergie.
Estelle Sandre Chardonnal a introduit cette journée en remerciant les associations pour leur présence et en présentant les principales actualités nationales et régionales.

Biodiversité

Après un point d’actualité sur la mise en œuvre de la stratégie régionale biodiversité 2024-2030, le sujet du budget à été évoqué dans un contexte national incertain. Le calendrier prévisionnel de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la DREAL pour l’attribution de subvention en faveur de la biodiversité pour l’année 2026 a été présenté. Les attentes des services de l’État en matière de conventionnement ont été rappelées, dans le but de fluidifier et faciliter le processus. L’information importante à retenir pour les associations de protection de l’environnement est de bien distinguer les demandes "récurrentes" des demandes ponctuelles qui font appel à des financements qui n’ont pas vocation à être pérennisés (notamment les subventions d’investissement dans le cadre du Fonds vert).
Un rapide point d’étape du Fonds vert biodiversité a par ailleurs permis de présenter quelques exemples de projets soutenus en 2025.
Enfin après un arrêt sur les actualités relatives à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Aires Protégées en Pays de la Loire (avec notamment la publication début septembre de l’instruction de reconnaissance au cas par cas de protection forte), cette séquence s’est terminée par un focus sur le règlement européen 2024/1991 dans le cadre duquel la France doit se conformer à des exigences de restauration de la nature. Le plan national de restauration de la nature en cours d’élaboration au niveau national, est le premier pas de la réponse de la France à ce règlement.

Eau

L’intervention de la cheffe de la division eau et milieux aquatiques a porté sur les actualités liées à la gestion qualitative ou quantitative de l’eau.
Ont été notamment abordés les travaux en cours de déclinaison locale de la conférence nationale de l’eau, l’avancement des études HMUC (hydrologie milieux usages climat) en cours ou finalisées sur quasiment l’intégralité de la région et qui doivent aboutir à la définition des volumes prélevables, la feuille de route nationale captages, ou encore le déploiement du suivi des PFAS.

Sobriété foncière

La présentation rappelle les objectifs de sobriété foncière issus de la loi climat et résilience modifiée.
Pour promouvoir la sobriété foncière, une exposition itinérante est prévue dans chaque région de France. En décembre, c’est le tour des Pays de la Loire : Exposition sobriété foncière en Pays de la Loire

Climat, air, énergie

Avec une augmentation de la température moyenne en Pays de la Loire de +0.37°C tous les 10 ans, les enjeux de l’adaptation au changement climatique constituent une priorité afin de limiter les impacts et limiter les coûts (un euro dépensé dans l’adaptation au changement climatique, c’est 8€ d’évités pour la réparation des aléas).
La France s’est dotée d’un plan national d’adaptation au changement climatique, dont la troisième version a été publiée en mars 2025. Celui s’articule regroupe plus de 200 actions organisées autour de 5 axes stratégiques :
- protéger la population
- assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels
- adapter les activités humaines, assurer la résilience économique et la souveraineté alimentaire, économique et énergétique
- protéger notre patrimoine naturel et culturel
- mobiliser les forces vives de la nation.

Ce plan fait partie de la stratégie française pour l’énergie et le climat, qui comporte également la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), dont les grands principes ont également été présentés.
Enfin, des actualités ont été partagées concernant la qualité de l’air (plan de protection de l’atmosphère), le photovoltaïque et la méthanisation.

Partager la page

S'abonner