Quelles sont les subventions existantes ?

Les subventions du programme 113, budget dédié à la biodiversité

Le programme « Paysages, eau et biodiversité » est le support des politiques de l’eau, de la biodiversité, de la protection du littoral, des milieux marins et des paysages.
Ces politiques contribuent à restaurer et protéger les écosystèmes et paysages emblématiques des territoires, afin de préserver le cadre de vie des Français, renforcer l’adaptation au changement climatique et atténuer ses effets.
Elles reposent notamment sur les opérateurs dont la direction de l’eau de la biodiversité (DEB) assure la tutelle : les six agences de l’eau, l’Office français de la biodiversité (OFB), les onze parcs nationaux, le conservatoire du littoral et l’établissement public du marais poitevin.

Les subventions pilotées en DREAL dans le cadre de ce programme, sont à destination des associations, des collectivités et d’autres opérateurs de l’Etat œuvrant dans le cadre décrit ci-dessus. On appelle communément ces subventions celles du BOP 113

Exemple d’autres subventions dîtes conjoncturelles

Entre 2022 et 2025, peuvent être citées : les subventions du Pland e relance ou encore les subventions de deux mesures en faveur de la biodiversité du fonds vert : "Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire" et "Protéger et restaurer les espaces naturels". La DREAL n’ayant pas toujours été pilote de ces divers programmes.

Partager la page

S'abonner