Prime à la conversion des chaudières

Le secteur du logement consomme davantage d’énergie que le secteur de l’industrie et presque autant que celui des transports. Chez les particuliers, le chauffage est le premier poste de consommation énergétique dans les logements : il représente près de 60% de la consommation finale d’énergie des résidences principales.
Pour répondre au besoin d’une transition énergétique solidaire, le Gouvernement lance une prime à la conversion des chaudières, pensée à la fois pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le pouvoir d’achat de tous les Français.

La prime à la conversion des chaudières permet de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour tout remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique.

Cette prime est cumulable avec d’autres aides : Habiter mieux agilité (Agence nationale de l’habitat, Anah), crédit d’impôt pour la transition écologique, écoprêt à taux zéro…

3 millions de foyers. C’est le nombre de maisons individuelles qui sont équipées d’une chaudière au fioul en France métropolitaine et qui sont concernées par ce dispositif.

En Pays de la Loire, près de 200 000 logements (composés à 94% de maisons individuelles) sont concernés. Le département de la Vendée regroupe le parc le plus important de logements chauffés principalement au fioul, suivi par le Maine et Loire.

Retrouvez le tableau des aides sur le site du ministère de la Transition écologie et solidaire.

Quelles entreprises proposent ces offres ?
Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, par les signataires des chartes « Coup de pouce Chauffage » et/ou « Coup de pouce Isolation ». Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie.
Voir les offres disponibles.

Partager la page

S'abonner