Présentation de la RE2020
En 2020, la France est passée d’une réglementation thermique, la RT2012, à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.
La RE2020 est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale destinée aux constructions neuves entrée en vigueur progressivement depuis le 1er janvier 2022. C’est la première en France, et l’une des premières mondiales, à introduire la performance environnementale dans la construction grâce à l’analyse en cycle de vie. Amorcée dès 2016, elle fait suite à l’expérimentation dite « E+/C- » et vient progressivement remplacer la RT 2012.
La RE2020 traduit les 3 objectifs gouvernementaux suivants :
- donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
- diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
- en garantir le confort en cas de forte chaleur
1
À noter que ces chiffres excluent les émissions liées à la construction des bâtiments et les émissions des réseaux d’électricité et de chaleur.
Pour plus de détails, retrouvez l’ensemble des rapports du Haut Conseil pour le climat ici.
Pour l’instant, cette réglementation ne concerne que certaines typologies de bâtiments tels que les bâtiments à usage d’habitation, de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire.
De nouvelles typologies s’y ajouteront à travers de futurs textes réglementaires qui s’appliqueront en lieu et place de la RT 2012.
Pour en savoir plus, cliquez ici sur le site dédié du ministère de la transition écologique.
La RE2020 est basée sur une évaluation de 6 indicateurs répondant à des exigences minimales :
- les besoins bioclimatiques
- les consommations d’énergie primaire totale
- les consommations d’énergie primaire non renouvelable
- l’impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie
- l’impact sur le changement climatique associé aux composants et au chantier
- les degrés-heures d’inconfort
À travers cette évaluation, la réglementation cible trois objectifs qui correspondent aux trois volets réglementés du bâtiment :
1. La performance énergétique
La RE2020 élargit le périmètre d’évaluation des consommations énergétiques des bâtiments de la RT2012. À ce titre, elle reprend les cinq usages RT2012 qui sont :
- le chauffage
- le refroidissement
- l’eau chaude sanitaire
- l’éclairage
- les auxiliaires (pompes et ventilateurs)
Et la RE2020 y ajoute :
- la consommation d’électricité nécessaire à la mobilité interne des occupants du bâtiment, s’il y en a : ascenseurs et escalators
- la consommation d’électricité des systèmes d’éclairage et de ventilation des éventuels parkings
- la consommation d’électricité des circulations en logement collectif pour l’éclairage.
2. La performance environnementale
Principale nouveauté de cette réglementation, la performance environnementale vise à diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat. Elle correspond à la somme de l’impact sur le changement climatique de quatre contributions :
- les composants
- l’énergie
- l’eau
- et le chantier.
Elle est introduite par le calcul des impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la destruction en fin de vie du bâtiment et au traitement des déchets qui en découle) : production, construction, exploitation, phase de fin de vie, bénéfices et charges. Le transport est inclus entre chacune des étapes.
Elle prend également en compte les aménagements extérieurs, réseaux, systèmes de production d’énergie et parkings. En revanche, les niveaux d’exigences réglementaires se focalisent sur les impacts, d’une part des composants du bâtiment et des parkings, et d’autre part des consommations d’énergie du bâtiment en fonctionnement (l’impact de l’aménagement de la parcelle et de son usage est évalué de manière informative).
3. Le confort d’été
Jugée non représentative de l’inconfort perçu par les occupants, la Tic (température intérieure conventionnelle) de la RT2012 est remplacée par un nouvel indicateur : les degrés-heures d’inconfort (DH) qui s’expriment en °C.h.
Lors de la période estivale, cet indicateur comptabilise à chaque heure les degrés inconfortables, c’est-à-dire tous les degrés de la température extérieure dépassant la température de confort, estimée entre 26 et 28 °C selon la période.
Pour aller plus loin, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages du ministère de la transition écologique et le Cerema ont produit un guide détaillant les enjeux et le contenu technique de la RE2020.
Plus d’informations sur le site du ministère de la transition écologique.
Et les retours d’expérience sur la mise en œuvre de la réglementation sur l’Observatoire de la RE2020.