Présentation de la démarche

Elaboré depuis 1982, "l’inventaire du patrimoine naturel" a pour objectif de mettre à la disposition de tous et, en particulier, des élus et des administrations, un outil d’alerte permettant de mettre en évidence les éléments les plus importants du patrimoine naturel et d’ouvrir à une définition plus rationnelle des démarches de protection, de planification, d’aménagement , de gestion ou de valorisation de l’espace.

Cet inventaire fait état de prospections et d’identifications à un moment donné, et est susceptible d’évolutions en fonction des connaissances. Il ne se substitue en aucun cas à des études d’impact approfondies liées à un projet donné.

1ère génération de "l’inventaire" : l’ensemble des données recueillies lors de la première génération a fait l’objet d’une validation par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel en 1994.

2ième génération de "l’inventaire" : le lancement d’une deuxième génération de ZNIEFF à partir de 1996 répond à plusieurs préoccupations dont une demande croissante d’informations pertinentes sur la connaissance des milieux naturels et la nécessité d’une actualisation des connaissances.

L’inventaire permanent : depuis 2014, l’inventaire des ZNIEFF est entré dans une phase de mise à jour continue.

Partager la page

S'abonner