Présentation

Définition et avantages
Un réseau de chaleur est un ensemble d’installations techniques : chaufferie(s), canalisations et sous-stations d’échanges, par lesquelles de la chaleur (eau chaude) est produite puis livrée à des usagers. Cette chaleur est, en général, vendue.

Lorsqu’il n’y pas de vente de chaleur, ce qui est souvent le cas pour de petits réseaux de chaleur de communes de faibles tailles (une chaufferie centrale qui alimente des bâtiments exclusivement communaux - mairie, gymnase, école, etc.), on parle de réseau de chaleur technique.

Les réseaux de chaleur présentent de nombreux avantages. La centralisation de la production de chaleur permet, notamment en milieu urbain souvent très contraint, de limiter le nombre de chaufferies à implanter, de réduire et mieux maîtriser les sources de pollution et d’améliorer les conditions de sécurité (circuits d’eau chaude). Sans réseaux de chaleur il serait difficile de développer massivement les énergies renouvelables ou de récupération en zone urbaine : difficultés logistiques de livraison du bois, coût élevé des forages géothermiques non mutualisés, raccordements multiples aux centres de valorisation thermique des déchets ou aux centres de stockage valorisant du biogaz…

Le réseau de chaleur permet également aux collectivités et aux usagers d’avoir une bonne visibilité sur le moyen terme des coûts de la chaleur livrée, ces coûts étant généralement fixés dans des engagements ou des contrats pluri-annuels (cas des délégations de service public par exemple).

Partager la page

S'abonner