Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) : La ministre Agnès PANNIER-RUNACHER a présenté la version finalisée lundi 10 mars
Les enjeux de l’Adaptation au Changement Climatique
Du fait de leur longue durée de vie, les gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines s’accumulent dans l’atmosphère, conduisant à une hausse de la température partout dans le monde. Ce réchauffement entraîne des modifications majeures, y compris en France : inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts et de végétation, retrait-gonflement des argiles… Malgré des politiques de réduction de nos émissions de GES, l’accumulation et la persistance de ces gaz nous poussent à prendre en compte une réalité : les impacts du changement climatique sont déjà là et vont continuer à s’aggraver au fur et à mesure du réchauffement des températures. C’est pourquoi toute émission de GES a un effet significatif. C’est une réalité scientifique qu’il convient d’anticiper. Il est donc nécessaire de s’adapter au changement climatique, c’est-à-dire gérer les impacts d’ores et déjà constatés mais aussi anticiper les conséquences probables du changement climatique dans les années et décennies à venir.
Certains investissements (construction d’habitations et d’infrastructures, gestion des forêts, …) se font sur un temps long qui nécessite d’anticiper dès aujourd’hui les changements climatiques qui arriveront demain, à la moitié, voire à la fin du siècle. Il est nécessaire de planifier en amont et dès maintenant les efforts plus ou moins rapides qui devront être faits pour préparer tous les pans de la société (citoyens, collectivités, territoriales, entreprises) aux effets du changement climatique.
Toutes les informations de la politique nationale d’adaptation au changement climatique sont sur : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/climat
La Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC)
Pour avancer de manière coordonnée sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, la France se dote d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Elle doit servir de référence à toutes les actions d’adaptation menées en France et notamment à l’élaboration de la troisième édition du Plan national d’adaptation au changement climatique.
Le scénario retenu projette un réchauffement mondial de +1,5°C en 2030, +2°C en 2050 et +3°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Il correspond à un réchauffement moyen de +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100 pour la France métropolitaine par rapport à l’ère préindustrielle. Ce scénario est basé sur un scénario tendanciel reposant sur les politiques mondiales en place et les engagements des États exprimés dans le cadre de l’Accord de Paris.
Plus d’informations sur :
- https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trajectoire-rechauffement-reference-ladaptation-changement-climatique-tracc
- https://meteofrance.com/la-trajectoire-de-rechauffement-de-reference-pour-sadapter-au-changement-climatique
Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)
Avec pour objectif de présenter des mesures concrètes et opérationnelles pour préparer la France à faire face et à tirer parti de nouvelles conditions climatiques, la France s’est dotée depuis 2011 d’un Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) révisé tous les 5 ans.
Le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique prévoit la mise en œuvre d’actions pour s’adapter d’ici 2030 au réchauffement attendu à horizon 2100 en accord avec la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique. Une phase de consultation du public a eu lieu du 25 octobre au 27 décembre 2024 pour aboutir à un PNACC-3 partagé par tous.
Retrouvez :
Le centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique
Action phare du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique, le Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique a été conçu pour accompagner tous les acteurs de l’adaptation au changement climatique. Il permet d’outiller tous les acteurs et de les mettre en capacité d’agir au moyen de cinq parcours utilisateurs (élu, technicien de collectivité, particulier, acteur économique, bureau d’études). Tous les thèmes de l’adaptation au changement climatique y sont traités.
Des pages spécifiques regroupent les informations régionales (cartographie des initiatives locales, répertoire des acteurs locaux, etc.).
Un moteur de recherche offre des accès à différentes ressources : rapports, fiches, guides, synthèses, projets de recherche, etc.
Le Centre de ressources propose à tous une sélection d’actualités et de formations.
Des liens sont faits vers les projections climatiques locales réalisées par les chercheurs français : DRIAS, ClimatHD, …
Lien vers le site du CRACC : https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/
La Mission Adaptation
La mise en place d’une Mission Adaptation correspond à la 25e mesure du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).
La mission Adaptation est un service en expertise et ingénierie à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements, pour les orienter, les accompagner, innover, expérimenter et apporter des solutions pour s’adapter aux impacts du changement climatique.
Pour plus d’informations :
Une fois sur la plateforme, il vous suffit de créer un compte puis de cliquer sur « Nous poser une question » sur la page d’accueil. Les opérateurs de l’État vous répondront.
Vous n’arrivez pas à utiliser la plateforme ? -> envoyez un message à : pays-de-la-loire@mission-adaptation.fr
Sur le même sujet
La DREAL en actions 2024
Découvrez, en parcourant ce rapport, la diversité des actions des 345 agents de la DREAL Pays de la Loire.
29 avril 2025
Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports
Dernier numéro mis en ligne : La dégradation de l’environnement socio-économique épargne les transports collectifs, mis en ligne le 31 mars 2025
31 mars 2025