Plan national d’actions pour le Sonneur à ventre jaune 2013 - 2017

Le crapaud Sonneur à ventre jaune Bombina variegata est un petit crapaud en déclin en France, qui bénéficie d’un Plan national d’actions sur la période 2011 - 2015. Ce plan est piloté par l’ONF (accès au site national).

En Pays de la Loire, le Sonneur à ventre jaune est mentionné historiquement dans tous les départements. Il est indiqué en Vendée en 1935, en Loire-Atlantique au début du XXe siècle, voire jusqu’en 1978. Il a disparu de Maine-et-Loire récemment en 2006. En Mayenne, les données les plus récentes remontent à 1988. Et il ne reste plus que deux petites stations de l’espèce en Sarthe.

Par ailleurs, la région des Pays de la Loire constitue une limite nord-ouest de la répartition du Sonneur à ventre jaune en France.

Ainsi le Sonneur à ventre jaune est considérée comme « En Danger critique » d’extinction en région des Pays de la Loire (Marchadour (coord.) 2009 - Mammifères, Amphibiens & Reptiles prioritaires en Pays-de-la-Loire. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Conseil régional des Pays-de-la-Loire. 125 p.).

Pour ces raisons de déclin important et d’extrême rareté régionale, la DREAL a décidé de décliner le Plan national d’actions (PNA) de cette espèce et de confier l’animation régionale au Conservatoire des espaces naturels de la Sarthe (CENS) pour la période 2013 - 2017.

La déclinaison régionale a été rédigée en 2013 et validée par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) le 18 juin 2013. Un lien de téléchargement figure dans la documentation ci-dessous.

Sur la base d’un état des lieux des connaissances et des actions déjà menées en Pays de la Loire, la déclinaison régionale du PNA définit les enjeux de conservation qui se traduisent par des objectifs d’études et de conservation :

  • Étude : connaître origine génétique de la population sarthoise,
  • Étude : rechercher l’espèce sur les sites historiques de ces 20 dernières années,
  • Conservation : garantir la protection de la population sarthoise sur le long terme,
  • Conservation : permettre la recolonisation de territoires par une gestion des milieux et des travaux de renaturation,
  • Conservation : suivre les sites actuels pour alerter l’État en cas de problème.

Pour atteindre ces objectifs, 13 actions sont identifiées au travers de fiches. Une action concomitante des administrations, des collectivités locales, des partenaires scientifiques, techniques et financiers sera indispensable pour mener à bien ce Plan national d’Actions et améliorer l’état de conservation du Sonneur à ventre jaune dans la région.

Documentation

Partager la page

S'abonner